Peut-on déjà connaître les tendances météo pour Noël en France ? Une forte coulée froide est-elle possible ?

Les conditions météo à venir pour ces prochains jours sont connues. Mais d'ici Noël, qu'en sera-t-il ? Quelle météo à prévoir en France ?

Les prévisions météo de ces prochains jours indiquent une hausse des températures. C'est normal, un flux de secteur sud-ouest va se présenter, faisant remonter les mercures. Mais peut-on déjà savoir quelles sont les tendances météo en France d'ici Noël ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.

Grande douceur avant le froid ?

Pour la période précédent Noël, c'est une grande douceur qui devrait persister et surtout dominer sur l'hexagone. En effet, une cellule anticyclonique va dominer sur la France, permettant de par sa position d'apporter une certaine douceur.

Les grisailles risquent toutefois de persister sur certaines régions avec des nappes de nuages bas parfois durables du matin au soir. Néanmoins, on devrait compter sur de plus nombreuses éclaircies qu'en ce moment, tout du moins sur la moitié nord du pays.

Une poche d'air doux va se positionner sur la France ces prochains jours.
Une poche d'air doux va se positionner sur la France ces prochains jours.

Ce temps calme devrait persister jusqu'en fin de semaine prochaine. Il conviendra ensuite de surveiller l'évolution de l'activité dépressionnaire. Dans un premier temps, elle apportera un régime de perturbations plus ou oins actives sur l'ouest et nord de l'hexagone. Le flux dominant serait sud-ouest à ouest... avant une bascule des vents au nord-ouest puis nord ?

Possible descente polaire

Aux environs du 20/22 décembre, les simulateurs atmosphériques optent pour une certaine ondulation. Cela indique notamment que les vents pourraient basculer plus facilement au nord à nord-ouest.

D'ici le prochain week-end, des conditions plus hivernales sont envisageables.
D'ici le prochain week-end, des conditions plus hivernales sont envisageables.

Quelques modélisations optent d'ailleurs depuis plusieurs jours pour une descente d'air d'origine polaire avec une certaine humidité. Dans les faits, cela pourrait apporter un risque de neige à basse altitude voire en plaine. Oui mais... ces modélisations restent encore bien fragiles et trop peut présentes y compris dans les ensembles des modélisations.

Pour autant, c'est bel et bien une période plus froide qui devrait s'inviter pour la période de Noël. Les incertitudes portent essentiellement sur l'importance de ce refroidissement ainsi que la quantité d'humidité associée.

Pas de Noël au balcon

Toujours selon les dernières modélisations, on constate que l'option Noël au balcon n'est pas envisagée. Ce sera peut-etre même aux tisons sur certaines régions ! Au final, à ce jour on se dirige vers des conditions plutôt communes pour la saison.

N'oublions pas que les projections de ces prochains jours permettront d'en savoir plus sur ce à quoi s'attendre précisément sur la France. Pour rappel, les Noëls blancs ne sont pas si fréquents que cela dans nos plaines françaises. De plus, dans le contexte de changement climatique, les épisodes neigeux en plaine ont tendance à se raréfier.

À la une