Parfois moins de 5°C certains matins la semaine prochaine en France. Vers des températures durablement basses ?
Un changement de masse d'air s'annonce la semaine prochaine, faisant plonger les températures. Mais à quoi s'attendre précisément et est-ce que cela sera durable ?
Après une fin août plutôt chaude et un début de mois de septembre doux dans l'ensemble, une baisse plus sensible des températures s'annonce la semaine prochaine en France. Cela sera le résultat de l'arrivée d'un air polaire maritime. Rien de glaçant bien que la baisse s'annonce toutefois assez nette.
Un air de plus en plus frais
Jusqu'à présent, nous étions plutôt sous un flux de secteur sud à sud-ouest. Cela permettait à une certaine douceur voire chaleur de se présenter. C'est surtout sur la moitié sud et est que de la chaleur a d'ailleurs pu s'observer hier samedi. Mais un changement des positions des centres d'action (anticyclones et dépressions) va engendrer un recul des températures.
En effet, nous allons retrouver un anticyclone des Açores près des.. Açores. Un flux de secteur nord à nord-ouest pourra alors être présent sur l'hexagone. De plus, une dépression positionnée en Allemagne accentuera ce flux, faisant baisser les températures.
Ainsi, si sur le flanc est la masse d'air était de l'ordre des 17 à 19°C vers 1500m samedi, d'ici demain lundi elle ne sera plus que de 8°C environ. Une chute assez sensible donc qui se ressentira aussi au sol. Toutefois, la présence d'un vent modéré à fort ainsi que le passage de précipitations viendront limiter la baisse des températures au sol.. dans un premier temps.
Vers une grande fraîcheur
En effet, puisque dans un seconde temps, on devrait retrouver une masse d'air aussi bien plus fraîche voire froide en altitude que situation météo temporairement moins venteuse. La présence d'éclaircies nocturnes et en toute fin de nuit permettra un recul des températures dans les basses couches.
C'est pourquoi on pourrait observer des minimales inférieures à 5°C notamment en direction des campagnes de la Champagne-Ardenne. C'est plus particulièrement les matinées de jeudi et vendredi qui s'annoncent très fraîches.
Une fraîcheur qui concernera les trois quart de la France, y compris sur Paris où les minimales pourront passer sous les 10°C. Si vous appréciez la fraîcheur, elle arrive donc !
En journée aussi les températures auront du mal à augmenter, restant inférieures aux normales de saison. Il est possible que les maximales n'atteignent pas plus de 14 à 17°C selon la couverture nuageuse. Un gilet ne sera donc pas de refus !
Est-ce une fraîcheur durable ?
Si l'on regarde les projections plus lointaines, on peut indiquer que les tendances vont pour un recul de cet air frais par le nord-est du pays d'ici la journée de dimanche prochain. S'en suivra alors une météo plus anticyclonique dans une masse d'air plus douce.
Toutefois n'oublions pas que l'on avance dans la saison automnale et que des fraîcheurs matinales sont tout à fait normale, bien plus que les épisodes de chaleurs tardifs.