Ouragan Kirk près de l'Europe : quelles sont les dernières prévisions de ce samedi ?

Quelles sont les dernières projections de la dépression Kirk ? Comment va évoluer ce futur ancien ouragan ? Découvrez les tendances météo dans ce nouvel article.

Après une belle journée de samedi, une dépression britannique s'approche de la France dès dimanche. Mais on surveillera surtout l'approche de la dépression Kirk, actuellement encore au stade d'ouragan dans l'Atlantique nord. Quelles sont les dernières projections pour ces prochains jours en Europe ? Fort coup de vent ou tempête à prévoir sur la France ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.

Une dépression restant active

D'ici la journée de mardi, on va retrouver cette dépression Kirk encore au large des côtes portugaises, juste au nord des Açores. Les rafales de vent pourront dépasser les 140km/h en plein océan avec en prime d'importantes pluies.

Selon les projections du National Hurricane Center, cette dépression progressera pile en direction de la France dans la nuit de mardi à mercredi matin. Toutefois, malgré des intempéries encore fortes, elle ne devrait plus garder de caractéristiques tropicales.

Mardi, Kirk sera encore loin des terres malgré la poursuite de son rapprochement.
Mardi, Kirk sera encore loin des terres malgré la poursuite de son rapprochement.

Comment l'expliquer ? Elle serait déjà en train d'être reprise par la dépression présente sur les îles britanniques. Une météo qui s'annonce donc bien automnale et agitée.

Risque de coup de vent

C'est durant la journée de mercredi que cette dépression encore très active devrait concerner la France. Des vents tempétueux sont à prévoir le long des côtes atlantiques avec probablement plus de 100km/h, d'autant plus sur les caps exposés.

À l'intérieur des terres, les rafales de vent s'annoncent aussi soutenues à violentes. À ce jour, les prévisions optent pour des rafales de 80 à 90km/h dans les terres. Les régions situées entre la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est seraient les plus exposées.

Un coup de vent potentiellement fort pourrait traverser la France d'ouest en est.
Un coup de vent potentiellement fort pourrait traverser la France d'ouest en est.

Toutefois, gardons à l'esprit que des évolutions sont tout à fait possibles quant au positionnement précis de la zone la plus venteuse. Ces précisions se feront d'ici le tout début de semaine.

Beaucoup de pluie

L'apport d'humidité dans l'atmosphère par cette dépression aura ausis pour conséquence d'engendrer des pluies parfois marquées avec un risque d'importantes accumulations.

Beaucoup de pluie à prévoir. Des inondations ou tout du moins des crues sont possibles.
Beaucoup de pluie à prévoir. Des inondations ou tout du moins des crues sont possibles.

Son passage sera précédé par des pluies entre dimanche et mardi. L'accumulation totale pourrait correspondre à plusieurs semaines de pluie en l'espace de quelques heures. Une situation qui est donc d'autant plus à suivre que les sols sont déjà bien chargés en eau sur nombre de départements.

Après cette semaine instable, on pourrait revoir une hausse du champ de pression par la moitié sud de la France. Les dégradations seraient alors repoussées bien plus au nord, débordant parfois légèrement sur les régions les plus septentrionales.

Côté températures, la masse d'air restera douce puisque le flux de sud-ouest sera dominant. La présence d'éclaircies pourrait même apporter une grande douceur.

À la une