Ouragan Danielle : quelles conséquences en France ces prochains jours ?
Actuellement en catégorie 1 au beau milieu de l’Atlantique, Danielle pourrait impacter la France en milieu de semaine prochaine, avec des conséquences à priori assez limitées…
On y voit (un peu) plus clair quant à l’évolution de l’ouragan Danielle. Celui qui tournicote sur l’Atlantique depuis plusieurs jours va continuer à évoluer très lentement tout en s’affaiblissant progressivement. Il est désormais certain que ses conséquences seront assez limitées pour la France, que les restes de l’ouragan touchent directement - ou non - d’ailleurs le pays. Dans tous les cas, ce n’est qu’en début de semaine prochaine que Danielle aura une influence sur les conditions météo sur l’ouest de l’Europe.
Un ouragan à la circulation très atypique
Danielle, qui a pris naissance dans l’Atlantique la semaine dernière a pour particularité une trajectoire pour le moins anormale. En effet, cet ouragan se situe à la même latitude que l’archipel des Açores ! Il est extrêmement rare qu’un phénomène tropical se forme si haut dans l’Atlantique, puisque seul 1,4 % des tempêtes tropicales sont nées encore plus au nord que Danielle au cours des 170 dernières années ! Des eaux plus chaudes que la normale expliquent, en partie, cette situation. Selon les dernières prévisions, le système va perdre ses caractéristiques tropicales en raison de conditions océaniques et atmosphériques défavorables.
La prévision officielle du Centre National des Ouragans confirme un affaiblissement continu de Danielle après la perte de ses caractéristiques tropicales. Pour l’heure, il se situe à environ 1400 km à l’ouest-nord-ouest des Açores (Portugal) avec des rafales de vents moyennées sur une minute atteignant 140 km/h et une pression de 976 hPa en son centre. Il ne présente aucun risque particulier en raison de sa position très éloignée de toutes terres habitées.
Une évolution encore incertaine la semaine prochaine
S’il arrive qu'un ex-ouragan maintienne des vents de force ouragan après sa transition extra-tropicale, comme ce fut le cas avec Ophélia en 2017, ce ne sera visiblement pas le cas de Danielle. Il y a 5 ans, après avoir vu le jour au large de l’archipel des Açores, Ophélia avait touché l’Irlande après un périple de plus de 1200 km. Les rafales de vent avaient alors atteint plus de 190 km/h. Dans le cas qui nous occupe actuellement, il n’y aura aucune similitude. Le scénario le plus probable prévoit que les restes de Danielle atteignent l'Europe avec des rafales de vent tout à fait classiques et des précipitations aux quantités raisonnables.
Le risque de connaître une période d’intempéries avec l’arrivée de l’ex-ouragan en Europe de l’ouest semble donc écarté même si la fiabilité reste mauvaise à cette échéance. En effet, de tels phénomènes sont prévisibles avec précision uniquement 48 ou 72 heures avant, or les effets de Danielle ne se feront ressentir qu’autour du 12 ou 13 septembre. À surveiller toutefois, le flux de sud qui pourrait se mettre en place à l’avant de la dépression et qui pourrait faire remonter des pluies de Méditerranée, une situation classique mais qui représente toujours un danger à cette période de l’année. Ce même flux de sud devrait également être à l'origine d'une nouvelle hausse du mercure attendue à partir de dimanche, avec le retour de la chaleur... À suivre !