Orages violents, fortes rafales de vent et fortes pluies : Météo-France place 19 départements en vigilance orange !

Les heures à venir promettent d’être très agitées en France. 19 départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange pour des orages violents. On surveille également les fortes pluies en Bretagne et les rafales de vent puissantes entre l'Île-de-France et les Ardennes. Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Météo-France anticipe des phénomènes violents au cours des heures à venir et a placé 19 départements en vigilance orange pour cette journée de samedi. En effet, des orages localement violents sont attendus sur un axe allant du sud-ouest au nord-est de la France.

Par ailleurs, de fortes pluies sont attendues sur le nord de la Bretagne au cours des prochaines heures. Il pourrait tomber localement l'équivalent d'un mois de pluie en l'espace de quelques heures seulement. On surveillera aussi samedi les très fortes rafales de vent sous les pluies instables entre l'Île-de-France et les Ardennes.

À quoi faut-il s'attendre concrètement au cours des prochaines heures ? Cette météo agitée va-t-elle se poursuivre dimanche ? À quand peut-on espérer une amélioration ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

19 départements en vigilance orange !

Météo-France a donc placé ce vendredi après-midi près de 20 départements en vigilance orange pour "orages violents" concernant la journée de samedi. L'axe concerné par cette vigilance s'étend de l'Occitanie, vers le Massif central, la Bourgogne, et la région Grand Est. Ces orages sont attendus samedi après-midi, dès le milieu de journée, et se poursuivront jusqu'à la nuit de samedi à dimanche.

Des orages violents sont attendus ce samedi après-midi sur un axe allant du sud-ouest au nord-est.
Des orages violents sont attendus ce samedi après-midi sur un axe allant du sud-ouest au nord-est.

Ces orages s'annoncent localement violents, pouvant être accompagnés de fortes pluies, de rafales de vent puissantes, et localement de chutes de grêle.

À quoi faut-il s'attendre concrètement ?

Dans son bulletin de vigilance orange, Météo-France indique que les orages pourraient provoquer de 30 à 50 millimètres de pluie en l'espace d'une à deux heures. Ces fortes pluies pourraient donc rapidement engendrer des ruissellements et des inondations.

Par ailleurs, ces orages seront producteurs de violentes rafales de vent. Les rafales pourraient atteindre les 80 à 100 km/h sur les départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées, et de 90 à 100 km/h entre l'Auvergne, la Bourgogne et la Lorraine.

Les orages devraient peu à peu s'estomper dans la nuit de samedi à dimanche, moment où la vigilance devrait être progressivement levée.

Fortes pluies en Bretagne

De fortes pluies sont par ailleurs attendues au cours des prochaines heures en Bretagne.

Jusqu'à localement 1 mois de pluie au cours des prochaines heures sur le nord de la Bretagne.
Jusqu'à localement 1 mois de pluie au cours des prochaines heures sur le nord de la Bretagne.

La perturbation présente dans les régions du nord-ouest va apporter de fortes pluies sur la Bretagne, notamment sur le nord du Finistère, dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin.

Le département est placé en vigilance jaune "pluie-inondations", mais une aggravation du niveau de vigilance n'est pas exclue selon Météo-France.

De fortes rafales de vent dans les terres

Par ailleurs, des pluies instables et à caractère orageux concerneront samedi après-midi la Normandie, la région Centre-Val de Loire, et l'Île-de-France. Ces pluies s'étendront également en soirée aux Hauts-de-France et aux Ardennes.

De fortes rafales de vent attendues dans les terres samedi après-midi.
De fortes rafales de vent attendues dans les terres samedi après-midi.

Il conviendra de rester très prudent, car au-delà des fortes pluies, les rafales de vent pourraient atteindre les 80/90 km/h dans les terres de ces régions. Le niveau de vigilance jaune pourrait également être rehaussé si la situation le nécessite, selon Météo-France.

Une amélioration dès dimanche ?

Un temps à nouveau plus calme devrait concerner la plupart des régions dimanche, mais dans une ambiance très nettement rafraîchie, avec des températures qui auront chuté d'une dizaine de degrés entre le sud-ouest et le nord-est de la France !

Le soleil et la chaleur seront de retour la semaine prochaine, avec des températures qui repasseront dès mardi au-dessus des normales de saison.

À la une