Orages parfois violents et très pluvieux : Météo-France place plusieurs départements en vigilance orange !
Des orages parfois violents et très pluvieux sont attendus au cours des prochaines heures dans le sud de la France. Quels seront les départements touchés ? À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article
De nouvelles intempéries sont redoutées dans le sud de la France au cours des prochaines heures. Météo-France a placé deux départements en vigilance orange pour de fortes pluies orageuses. Ces précipitations s'ajoutent à celles déjà tombées la nuit dernière sur les Pyrénées-Orientales.
Cette vigilance orange est déclenchée en raison d'importants cumuls de pluie attendus en très peu de temps. En effet, ces orages pourraient déverser jusqu'à 60 litres d'eau par mètre carré en une heure seulement, provoquant d'importants ruissellements et des inondations.
Comment vont évoluer les prévisions au cours des prochaines heures ? Quels sont les départements concernés par ces fortes pluies orageuses ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
De très fortes pluies la nuit dernière
De très fortes pluies orageuses sont tombées la nuit dernière sur le littoral des Pyrénées-Orientales, avec les plus fortes intensités pluvieuses en début de nuit.
Les villes de Canet-en-Roussillon et de Torreilles ont été les plus touchées par les précipitations. Il est tombé plus de 100 litres d'eau par mètre carré en l'espace de quelques heures seulement.
Ces fortes pluies ont nécessité l'intervention des pompiers, notamment pour des caves inondées et pour secourir trois personnes piégées dans leur voiture sous un pont.
L'Aude et l'Hérault en vigilance orange
Depuis ce matin, Météo-France a placé les départements de l'Aude et de l'Hérault en vigilance orange en raison des fortes pluies orageuses attendues à partir de 18 heures ce soir sur le Languedoc-Roussillon. Le département des Pyrénées-Orientales est, quant à lui, en vigilance jaune, car des orages pourraient également y déverser d'importantes précipitations.
Les orages attendus à partir de ce soir et qui se prolongeront la nuit prochaine pourraient apporter de très fortes pluies en très peu de temps.
Dans son bulletin de vigilance, Météo-France indique que les cumuls pourraient approcher les 50 à 60 litres d'eau par mètre carré en l'espace d'une heure seulement.
Sur l'ensemble de l'épisode, l'institut précise que les cumuls totaux pourraient atteindre 130 à 180 litres d'eau par mètre carré, y compris sur le littoral.
Il conviendra donc de suivre attentivement ces orages, car dans les zones urbanisées, ces fortes précipitations pourraient provoquer d'importants ruissellements et des inondations.
Fin de la vigilance demain ?
Selon toute vraisemblance, la vigilance orange devrait être levée demain matin, samedi 9 novembre.
Il sera toutefois nécessaire de surveiller les cumuls de pluie attendus en Corse au cours de la journée de demain, un passage en vigilance orange n’étant pas exclu.
Une amélioration est également prévue demain après-midi sur le Languedoc-Roussillon, avec le retour d'un temps sec et de quelques éclaircies.