Orages parfois violents et inondations : quelles régions menacées ?
Depuis plus de deux semaines, la situation météo est figée entre le temps sec de la moitié nord et les conditions orageuses des régions méridionales. Ainsi, au cours des prochains jours, de nouvelles intempéries sont à craindre avec à la clé, des phénomènes localement violents.
Les jours se suivent et se ressemblent… Depuis la mi-mai, les hautes pressions sont solidement installées sur le nord-ouest de l’Europe. En conséquence, un temps sec et très ensoleillé domine dans une large moitié nord. Un vent de nord-est sensible aggrave par ailleurs la situation sur le front de la sécheresse avec une végétation qui souffre de plus en plus. Plus au sud, c’est l’inverse ! Avec des dépressions méditerranéennes qui apportent de l’humidité et donc de l’instabilité, des orages parfois violents éclatent quotidiennement. Bien qu’isolés, ils s’accompagnent ponctuellement de phénomènes violents.
La moitié sud toujours très exposée
Après les trombes d’eau du week-end à Lyon (Rhône) ou encore dans le secteur de Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente), d’autres cellules orageuses se développent ce lundi après-midi. Elles concernent principalement les reliefs des Pyrénées, du Massif Central, des Alpes et de la Corse où ils peuvent s’avérer violents. Ils débordent jusqu’en plaine en fin d’après-midi et en début de soirée. Les secteurs des Charentes, du Limousin ou encore du Roussillon semblent être les plus à risque pour débuter la semaine. Le paramètre à surveiller est la pluie en raison de cellules peu mobiles qui peuvent générer des cumuls importants, dépassant localement 50 mm en moins d’une heure.
Pour la journée de mardi, le risque d’orages se localisera toujours au sud avec un large quart sud-ouest en ligne de mire. Dès le lever du jour, de premières cellules pourront se développer à proximité des Pyrénées. Puis, dans l’après-midi, l’ambiance deviendra chaotique au sud d’une ligne s’étirant de La Rochelle jusqu’à Lyon et à l’ouest de la vallée du Rhône. Ces orages pourront s’accompagner de précipitations intenses et de chutes de grêle. Comme les derniers jours, des inondations ou ruissellements seront possibles sous les cellules les moins mobiles.
Le risque orageux régressera sensiblement durant la journée de mercredi, se localisant essentiellement sur les reliefs pyrénéen, auvergnat, alpin et corse. Cette fois, les plaines ne devraient pas être concernées. Le lendemain, la situation évoluera avec l’avancée d’une dépression sur le Proche Atlantique, déstabilisant la masse d’air à l’ouest. Ainsi, un risque orageux diffus apparaîtra dans la journée entre le sud de la Bretagne et les départements du littoral aquitain. Dans un premier temps, il s’agira de cellules isolées et désorganisées.
Progression des orages vers le nord ce week-end
Les conditions météo deviendront nettement plus chaotiques dans les régions de l’ouest vendredi avec l’arrivée d’un front orageux qui pourrait être assez marqué. S’étendant de la Bretagne jusqu’aux Pyrénées, il apportera une activité électrique localement puissante et surtout de fortes précipitations. Si elles constituent une bonne nouvelle dans le contexte de sécheresse que nous connaissons, elles pourraient malheureusement générer des inondations locales sous les plus forts orages.
Samedi, la dégradation orageuse continuera de progresser vers le nord du territoire. Les orages éclateront principalement entre la Normandie, le Bassin parisien, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore la région Rhône-Alpes tandis que dimanche, le risque orageux diminuera et touchera essentiellement le centre-est. Là encore, des phénomènes violents pourront se produire, que ce soit sous forme de grêle, de rafales de vent ou d’intenses précipitations.