Orages parfois violents en France : l'arrivée de l'été repoussée ! Quand va-t-il s'installer ?

Alors que ce pont de l'Ascension va s'achever dans une ambiance de plus en plus orageuse dimanche, l'arrivée de l'été semble être repoussée mais pour combien de temps ?

Alors que ce pont de l'Ascension a débuté sous un temps généralement bien ensoleillé et avec une chaleur s'accentuant, les orages vont faire leur retour pour clore ce mois de mai, et donc le printemps météorologique. La cause ? Une zone de basses pressions va s'avancer sur le proche Atlantique, ce qui aura pour conséquence de déstabilise la masse d'air.

Des ondées à caractère orageux pourront se produire dans de nombreuses régions. Au fil du week-end, il faudra se méfier de l'apparition de phénomènes violents. Avec ce changement de temps, la période estivale un temps invoqué est ainsi repoussée mais pour combien de temps ?

Retour de l'instabilité dès vendredi soir

Si cette journée de vendredi est estivale avec un soleil particulièrement généreux, le ciel se voilera en cours d'après-midi près de l'Atlantique et jusqu'aux Pyrénées. En fin de journée puis en soirée, quelques orages pourront se former et éclater au sud de la Garonne. Le soleil se montrera moins généreux samedi avec des bourgeonnements nuageux de plus en plus nombreux au fil des heures.

Dimanche, de fréquents orages éclateront selon l'axe traditionnel s'étirant du sud-ouest aux régions de l'est.
Dimanche, de fréquents orages éclateront selon l'axe traditionnel s'étirant du sud-ouest aux régions de l'est.

Si les éclaircies demeureront généreuses de l'Aquitaine aux régions méditerranéennes, le ciel sera plus menaçant sur les Pyrénées et du Massif Central jusqu'aux Ardennes. Il ne s'agira pas d'une dégradation organisée mais des orages pourront éclater ici ou là. Ils seront probablement plus nombreux et plus actifs de l'Île-de-France à la Belgique.

Au gré de la progression des orages vers l'est, la baisse du mercure se poursuivra dimanche, les plus fortes chaleurs se réfugiant alors entre la moyenne vallée du Rhône et la Provence. Durant cette journée, le risque orageux se renforcera du Massif central au nord-est avec de possibles phénomènes violents, comme de fortes bourrasques et des chutes de grêle. La plus grande prudence est d'ores et déjà recommandée pour la fin du week-end.

Nouvelle fenêtre estivale pour la Pentecôte ?

En début de semaine prochaine, l'instabilité devrait se maintenir. Ce sera le cas lundi du sud-ouest aux régions de l'est avec des averses orageuses. Même chose mardi des Pyrénées au nord de la Seine tandis qu'une perturbation pluvieuse abordera la Bretagne, traversant le pays durant la journée de mercredi. Durant cette période, seules les régions méditerranéennes continueront de profiter d'un temps calme et lumineux.

Rares seront les régions épargnées par les pluies ou les orages au cours des prochains jours.
Rares seront les régions épargnées par les pluies ou les orages au cours des prochains jours.

Avec un flux orienté à l'ouest, les températures poursuivront leur baisse pour afficher une moyenne de 22°C au nord et de 25°C au sud aux heures les plus chaudes, soit un niveau de saison, sans plus. L'anticyclone, de son côté, campera sur ses positions en direction des Açores. En fin de semaine prochaine, il devrait d'ailleurs de nouveau étendre son influence en direction de la France.

Selon les derniers scénarios, les hautes pressions reprendront l'avantage à l'approche de la Pentecôte. Non seulement, le temps s'annonce très ensoleillé pour ce nouveau week-end prolongé mais aussi de plus en plus chaud. Avec un flux s'orientant au secteur sud à sud-ouest, une masse d'air chaud envahira ainsi le pays. Une nouvelle page estivale semble se préparer mais pour combien de temps ?