Orages parfois violents attendus ce samedi et dimanche en France : qui est concerné ?
Après une semaine relativement chaude voire très chaudes pour certains départements, un changement de temps se met en place dès ce samedi. Les orages vont faire leur retour. Mais qui sera le plus exposé ?
Une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne ce samedi. Elle y apportera d'ailleurs des précipitations régulières ce jour. Mais à l'avant de celle-ci, l'air chaud présent plus à l'est va se soulever. Rencontrant de l'air plus froid, des orages vont alors pouvoir prendre place. Détails des conditions météo à prévoir pour ces prochaines heures en France.
Un après-midi déjà orageux
Dans le courant d'après-midi, de fortes chaleurs intéresseront donc une large moitié est et sud de la France. Celle-ci se montrera de plus en plus lourde. Des orages isolés pourront alors déjà prendre place. Attention, ces derniers risquent notamment d'être porteurs de pluies marquées mais aussi de chutes de grêle.
C'est entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est que ces orages isolés sont possibles hors relief. Les montagnes pourront elles aussi connaître des développements orageux locaux, favorisés par la présence même du relief.
D'ici la fin d'après-midi et surtout début de soirée, une salve orageuse un peu plus prononcée pourra prendre place entre le bassin parisien, la Bourgogne-Franche-Comté et la Champagne-Ardenne.
Des rafales de vent parfois très fortes pourront s'observer (jusqu'à 100km/h, d'une façon plus générale jusqu'à 80km/h). Prudence donc, des chutes de branches ou d'arbres pourront être constatés très localement.
L'activité électrique s'annonce elle aussi au rendez-vous : parfois soutenue elle pourrait surprendre. Notez une nouvelle fois qu'un orage même faiblement électrique se montre dangereux du fait de l'imprévisibilité des impacts de foudre.
Couper votre disjoncteur est aussi un conseil qui peut protéger nombre de vos appareils électriques (y compris si les éclairs se déroulent uniquement dans les nuages). On aura pensé à recharger ses téléphones avant l'arrivée des orages.
Soirée et nuit instables
Dans le courant de soirée et nuit suivante, la zone orageuse progressera vers la Belgique mais aussi l'Alsace et la Lorraine. Le risque de grêle sera encore présent mais en recul progressif. Pour autant, de fortes précipitations seront encore possibles provoquant localement un risque de forts ruissellements.
Quant aux rafales de vent, celles-ci s'annoncent fortes avec les mêmes intensités qu'en début de soirée : 80km/h au plus fort avec localement des pointes jusqu'à 100km/h. L'activité électrique sera aussi bien présente. Prudence donc.
Une zone orageuse pourra aussi se développer dans le quart sud-ouest. Elle s'annonce un peu moins active mais prudence là aussi : de forts phénomènes pourront éventuellement s'observer de façon localisée.
Dimanche : toujours orageux
La dégradation aura progressé un peu plus à l'est encore. On surveillera alors de nouveaux orages sur le Grand-Est ainsi qu'en Bourgogne-Franche-Comté. Cela étant, le plus gros de l'activité orageuse devrait s'étendre entre la région Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur ces dernières régions, beaucoup de pluie pourra tomber en l'espace d'une heure de temps. Certaines modélisations optent pour des cumuls de l'ordre des 20 à 40mm. Isolément, des accumulations supérieures sont possibles. Notez que la présence des reliefs viendra accentuer les ruissellements.
Dans l'après-midi de dimanche, les conditions s'amélioreront progressivement par l'ouest de la France. Des averses parfois orageuses pourraient persister localement sur un large quart nord-est.