Orages la semaine prochaine en France : de violents phénomènes à prévoir ?
Les prévisions météo pour ces prochains jours font état d'une chaleur parfois forte à très forte. Mais des orages sont aussi attendus dès la semaine prochaine en France.
Un épisode de chaleur forte à très forte s'annonce entre ce week-end et lundi en France. Mais ces températures vont ensuite baisser dans le courant de semaine prochaine. Ce recul des valeurs va se faire avec le retour des orages. Découvrez quelle est la situation attendue avec les dernières prévisions météo en France.
De plus en plus lourd
En journée de lundi, un air modérément humide sera présent. Mais au fil des heures de l'après-midi, un air plus humide parviendra par l'ouest. Toutefois, l'humidité attendue par exemple sur Paris est environ 38% en début d'après-midi. Le ressenti sera alors voisin des 40. Pour rappel l'humide ne possède pas d'unité, il s'agit en effet d'un indice.
Ce ressenti lourd sera présent sur une bonne partie de la France puisque les chaleurs seront quasiment généralisées. On pourrait même observer un indice humidex supérieur à 40 en certaines régions du nord-est du pays.
Des conditions météo peu appréciables donc et qui demandera de limiter les efforts. Pourquoi ? Plus le ressenti est élevé, plus il sera difficile pour le corps de réguler sa température. La nuit de lundi à mardi s'annonce tout aussi lourde si ce n'est plus qu'en journée de lundi.
Et pour cause, les valeurs auront du mal à s'abaisser avant le passage d'orages. Qui puis-est, après les passages orageux, c'est une météo qui restera chaude et lourde (malgré la baisse des températures).
Des orages sous surveillance
C'est d'ici le courant de soirée et surtout nuit de lundi à mardi que des orages isolés devraient se développer. Ces derniers pourront apporter d'importantes précipitations orageuses ainsi qu'un risque de chute de grêle.
Une situation météorologique instable qui pourra s'accentuer d'ici le début de matinée de mardi. De l'air plus frais s'entourera encore par l'ouest, se heurtant alors à une masse d'air chaud présent bien plus à l'est.
Dans les faits, cela va se traduire par la formation d'orages mieux organisés entre le sud-ouest et la Champagne-Ardenne. Difficile à ce jour d'apporter beaucoup plus de précisions quant à la localisation de la zone orageuse.
Pour autant, celle-ci risque d'engendrer un fort risque de ruissellements voire d'inondations en points bas. Aussi, les rafales de vent pourront s'inviter et éventuellement atteindre la barre des 100km/h.
Cette météo instable devrait se poursuivre jusqu'au week-end suivant au moins. Cela étant, des incertitudes sont encore présentes quant à l'ampleur de ce temps plus perturbé et orageux. Restez donc connectés sur Tameteo.com pour suivre ls évolutions des tendances et prévisions !