Météo : attention aux orages ! Doit-on craindre de nouvelles intempéries ce week-end en France ?
Après les violents orages du 1er mai, l'instabilité n'a pas dit son dernier mot. Ces prochains jours devront ainsi être surveillés de près en raison du risque orageux annoncé...
Avant le retour de l'anticyclone dans le courant de la semaine prochaine et permettant au soleil de s'installer durant tout le pont de l'Ascension, les conditions météo vont demeurer instables dans la plupart des régions. En effet, les basses pressions se maintiendront sur l'ouest de l'Europe, apportant ainsi régulièrement des averses mais aussi des orages. Après la violente dégradation du 1er mai, doit-on craindre de nouvelles intempéries au cours des prochains jours ?
Dégradations quotidiennes jusqu'à lundi inclus
Chaque jour jusqu'en début de semaine prochaine, l'instabilité sera présente. Ainsi, des averses se développent ce vendredi. Dans l'après-midi et la soirée, elles prennent localement un caractère orageux entre la Normandie, le val de Loire, le Poitou, la Dordogne, l'Auvergne, la Bourgogne et en remontant vers la région parisienne. Il s'agira de cellules isolées et de faible intensité, en rien comparable avec la virulent dégradation du 1er mai.
Samedi, une nouvelle perturbation pluvieuse en provenance de l'Atlantique intéressera l'ouest. Mais, à l'avant, de l'instabilité pourra se développer et des orages éclateront alors, principalement près des frontières du nord-est. Là encore, il s'agira d'orages isolés et sans caractère violent.
Dimanche, c'est dans le sud-ouest qu'il conviendra de surveiller l'évolution des orages qui pourront se développer en cours de journée, avant de gagner le centre-est en soirée. Pour l'heure, le risque de phénomènes de forte intensité semble limité.
Le sud-est, seul secteur épargné ces prochains jours
La dernière dégradation de la série est attendue lundi avec la mise en place d'un axe pluvio-orageux entre le sud-ouest et le nord-est du territoire. Le dynamisme présent altitude s'annonce beaucoup moins important que durant la journée de mercredi. De même, il n'y a aura pas de fort conflit de masses d'air. Ainsi, le risque d'orages violents devrait rester limité.
Au cours des prochains jours, seuls les départements méditerranéens resteront à l'écart de ces différentes dégradations. L'instabilité régressera ensuite en début de semaine prochaine, tout en continuant à épargner le sud-est. Vous l'avez compris : le risque d'intempéries pour ces prochains jours semble faible après la dégradation du 1er mai qui aura été remarquable voire exceptionnelle en raison de la taille des grêlons et de l'intensité des chutes de grêle qui l'ont accompagnée.