Orages attendus samedi en France : quelles sont les dernières prévisions météo ?
Une dégradation orageuse va s'inviter en cours de week-end. Après une bouffée d'air chaud, l'air va se montrer une nouvelle fois nettement plus frais. Mais quelles sont les dernières prévisions météo du phénomène ?
Alors que la fraîcheur fût parfois bien présente ce jeudi matin, les conditions météo vont se montrer de plus en plus estivales jusqu'à samedi. C'est en tout cas ce qui est annoncé sur une large partie de la France. Pourtant, un risque orageux va s'inviter par le nord-ouest et progresser vers l'est entre les journées de samedi et dimanche. Découvrez les dernières prévisions météorologiques quant à ces nouvelles intempéries.
Une chaleur de plus en plus lourde
Avant la dégradation orageuse, le flux va basculer au sud-ouest. Cela va favoriser une hausse des température sur une large moitié est et sud de la France. En direction de la Bretagne et le long des côtes de la Manche, c'est plutôt une météo douce mais perturbée qui s'annonce avec l'arrivée d'une perturbation.
Perturbation qui apportera donc un surplus d'humidité juste devant elle. L'air étant chaud, le ressenti s'annonce lourd, d'autant plus d'ici le milieu d'après-midi et juste avant les passages orageux.
Car à l'avant de cette dégradation on pourra observer de fortes chaleurs. Comptez par exemple de 30 à 31°C entre Alsace et Lorraine, 33°C du coté de Toulouse et 31°C sur Lyon. La région parisienne sera aussi sos une certaine chaleur avec 27°C à l'ombre mais un ressenti (humidex) nettement supérieur.
Une chaleur parfois pesante qui viendra alimenter les formations orageuses. D'ailleurs, l'un des signe avant la formation des orages sera cette sensation de lourdeur de plus en plus présente au fil des heures de l'après-midi et jusqu'en début de soirée.
Orages parfois violents
Un axe orageux va donc se mettre en place d'ici la fin d'après-midi et début de soirée. Il devrait prendre naissance entre les Pyrénées et la Bourgogne-Franche-Comté. Ces orages se développeraient assez facilement compte tenu de la configuration météo.
On surveillera notamment l'activité électrique localement soutenue mais aussi le risque de grêle, surtout en début de dégradation. Selon les dernières projections, les grêlons pourraient atteindre un diamètre de 1 à 3cm. Les précipitations pourront aussi se montrer localement intenses sous les cellules orageuses. Plus de 50mm sont par exemple possibles en direction de la Franche-Comté ainsi qu'en région toulousaine (partie est).
Ces orages progresseront lentement vers l'est et sud-est en cours de nuit de samedi à dimanche. Une nuit parfois électrique donc. Les rafales de vent sont aussi à surveiller bien que le risque principal qui ressort à ce jour est bel et bien l'accumulation de pluie.
D'ici dimanche matin, on pourra observer des orages très locaux sur le sud-est. La tendance sera à un retour des hautes pressions sur l'hexagone. Le soleil devrait alors s'imposer plutôt aisément pour votre journée dominicale.
Nette baisse des températures
Ces passages orageux seront suivis par un net recul des températures. Cela va s'expliquer par un basculement du flux au nord-ouest sur la France. Alors non, pas de froid en prévision mais des températures qui devraient à peine dépasser les 20°C sur la France pour dimanche après-midi.
Si vous souhaitez retrouver de la chaleur, il faudra prendre la direction du pourtour méditerranéen avec des pointes parfois à plus de 30°C dans le département du Var.