Orages attendus cette semaine : quelles régions concernées précisément ?
Cette dernière semaine de juillet est marquée par une météo contrastée entre le temps très chaud présent au sud-est et les conditions plus mitigées ailleurs où le mercure est parfois inférieur aux normales de saison, s’accompagnant d’averses et d’orages fréquents.
Le passage d’une dépression en mer du Nord génère une météo instable en ce début de semaine. Si les averses et les orages ont essentiellement concerné le quart nord-ouest dimanche, ce temps chaotique a gagné du terrain ce lundi, touchant l’est et le centre-est du pays, où ils ont d’ailleurs été localement violents. Après une petite pause en milieu de semaine, les orages reviendront en force à l’approche du week-end en liaison avec la circulation d’un vaste système dépressionnaire sur les îles britanniques.
Le quart nord-est concerné mardi
Si le risque orageux diminuera en terme d’intensité ce mardi, il restera néanmoins d’actualité. S’étirant de la Normandie au Grand Est en passant par le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, des averses ponctuées de coups de tonnerre se développeront le matin comme l’après-midi. Aucun phénomène violent n’est prévu dans ces régions, l’instabilité restant faible et assez désorganisée.
Mercredi, le risque se montrera encore plus limité à la faveur d’une hausse temporaire du champ de pression. Quelques averses orageuses seront possibles très localement dans l’ouest mais aussi dans le Grand Est, en particulier en cours d’après-midi. De plus, avec la présence de cette dorsale anticyclonique, la situation ne sera pas propice à la convection, c’est-à-dire au développement d’orages sur les reliefs en cours de journée.
Nouvelle dégradation à partir de jeudi
La situation se dégradera de nouveau durant la journée de jeudi avec l’arrivée d’une masse d’air instable en provenance d’Espagne. Des orages violents se mettront alors en place en cours de soirée près des Pyrénées. Ils pourront s’accompagner de pluies intenses, d’une forte activité électrique, de puissantes rafales de vent et de chutes de grêle. Plus tôt dans la journée, des ondées orageuses plus diffuses seront possibles dans le nord-ouest du pays.
Vendredi, les orages poursuivront leur route en direction de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Franche-Comté où ils pourront être violents en cours d’après-midi. Dans le même temps, d’autres orages se développeront entre les Pays-de-la-Loire, la Normandie et les Hauts-de-France en étant plus localisés et plus faibles. Samedi, le risque orageux se maintiendra uniquement sur le centre-est avant le retour d’un temps plus stable à partir de dimanche sur l’ensemble du territoire.
C’est avec un temps plus stable que le mois d’août s’installera mais dans une atmosphère encore un peu fraîche pour la saison, en particulier dans la moitié nord du pays.