Nuit glaciale et retour de la neige

La dernière nuit de l'hiver météorologique a été plus que glaciale avec des températures qui ont souvent plongé sous la barre des -10 degrés. Il faut maintenant craindre l'arrivée de la neige !

Neige et froid
Des températures glaciales pour cette dernière journée de l'hiver météorologique !

Les températures de cette nuit ont été glaciales sur l'ensemble du territoire. Toutes les villes de France affichaient des valeurs négatives ! À 6 heures ce matin, le mercure affichait pas plus de -16°C à Auberive, -14°C à Fontainebleau, -13.5°C à Langres, -13°C à Nancy ou Vichy, -12°C à Nevers, -11°C à Reims ou à Strasbourg, -10°C à Lyon, -9°C à Rouen, -7°C à Lille, -6.5°C à Paris, -6°C à Brest, -3°C à Biarritz et Marseille et 0°C à Bastia et à Ajaccio.

Le vent d'est toujours sensible accentue la sensation de grand froid sur l'hexagone avec un ressenti souvent compris entre -15 et -20 degrés. À 6 heures ce matin, le ressenti était de -16 à Langres, -12.4 à Dunkerque, -12.6 à Creil, -13.1 à Alençon, -12.9 à Saint-Nazaire, -18.4 au Puy, -13.2 à Deauville, -15.9 à Pontoise, -15 à l'aéroport d'Orly et un ressenti de -12.7 dans les rue de la capitale.

Un froid polaire sur le pays et une perturbation qui remonte d'Espagne et qui va engendrer des chutes de neige pour cette journée de mercredi. Météo France prévoit de 20 à 40 cm de neige sur les Cévennes, 20 à 50 cm sur les Pyrénées, localement 10 à 30 cm sur les Alpes. Il neigera également au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon cet après-midi avec localement jusqu'à 3 à 7 cm de neige. La perturbation remontera en journée et en soirée vers le Val de Loire avec localement de de 1 à 5 cm de neige.

Côté mercure, cette perturbation arrive avec un peu plus de douceur avec des températures maximales qui seront orientées à la hausse cet après-midi sur les régions de la moitié sud. Météo France prévoit 8 degrés à Ajaccio, 6 à Bastia, 5 à Nice, 3 à Montélimar, 5 à Toulouse, 7 à Biarritz et 2 à Limoges. Aucun dégel en revanche pour quelques villes de la moitié nord avec pas plus de -1°C à Abbeville, Reims ou Lille et 0 degré à Paris ou à Cherbourg.

Neige la nuit prochaine en Île-de-France

Avec la remontée de la perturbation, quelques chutes de neige se produiront la nuit prochaine et demain matin sur les régions situées au nord de la Loire. Quelques centimètres de neige (1 à 5 cm) tomberont sur les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Quelques pluies verglaçantes sont également possibles sur ces régions jusqu'à la mi-journée.

neige à paris
Quelques centimètres de neige prévus la nuit prochaine et demain matin en Île-de-France.

Après la neige, c'est la douceur qui devrait revenir sur l'ensemble du territoire avec des températures à nouveau plus conformes pour la saison. Le temps sera en revanche plus humide pour cette fin de semaine après le froid sec de ces derniers jours. La limite pluie-neige devrait remonter assez sensiblement vendredi sur les reliefs de l'est (entre 700 et 1300 mètres). Quelques belles éclaircies sont toutefois attendues le long de l'Atlantique.

Le week-end sera assez nuageux et perturbé avec des pluies samedi sur une grande partie du pays. Les températures en journée seront de saison avec une moyenne de 9°C sur le nord et 13°C sur le sud. Une nouvelle perturbation arrivera par la Bretagne et les Pays-de-la-Loire dimanche avec à nouveau de la pluie et du vent. Les températures l'après-midi dépasseront partout la barre des 10°C.

À la une