Nouvelle tempête la nuit prochaine en France

Une dépression assez creuse est en cours de développement ce mardi soir au large de l'Irlande. De fortes rafales de vent sont attendues la nuit prochaine et demain. 3 départements sont d'ores et déjà placés en vigilance orange pour vents violents par les services de Météo France.

Nouvelle tempête en France : 3 départements en vigilance orange pour vents violents.

La dépression Bruno était ce mardi après-midi en cours de développement sur le Sud de l'Irlande. Le cœur de la dépression devrait circuler ces prochaines heures au Sud de l'Angleterre avant de se diriger vers la Mer du Nord. C'est dans la partie Sud de la dépression que les rafales de vent pourraient être les plus fortes. Météo France a d'ailleurs placé ce mardi après-midi 3 départements en vigilance orange : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

C'est une tempête classique pour la saison mais qui nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des fortes rafales de vent attendues sur le Sud du pays (jusqu'à localement 130 km/h). En marge d'une invasion d'air froid attendue demain par le Nord du pays, les régions situées au Sud du cœur de la dépression (arc atlantique, Sud de l'Aquitaine et partie Ouest de la barrière pyrénéenne) seront les plus impactées par les plus fortes rafales de vent. Sous les lignes de grains, les rafales de vent pourront également dépasser les 100 km/h dans l'intérieur des terres.

La plus grande prudence est de mise la nuit prochaine et demain matin. La vigilance débute dès 3 heures la nuit prochaine pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les rafales de vent pourraient atteindre les 120 à 130 km/h sur les côtes et 100 à 110 dans l'intérieur des terres. Les rafales de vent pourraient par ailleurs approcher les 100 km/h sur le département de la Gironde (en vigilance jaune pour vents violents). La vigilance débute à 5 heures pour les Hautes-Pyrénées où de très fortes rafales de vent sont attendues (entre 110 et 130 km/h).

Le temps sera aussi très maussade ce mercredi sur le reste de l'hexagone. De fortes rafales de vent sont aussi attendues sur la moitié Nord du pays (jusqu'à 70/80 km/h) en Normandie, sur les Hauts-de-France et la région parisienne. Le vent soufflera également en tempête entre la Bretagne et les Charentes (jusqu'à 100/110 le long des côtes) ainsi que le long des côtes de la Manche (entre 90 et 110 km/h).

De fortes chutes de neige attendues en montagne

La plus grande prudence sera de mise en ce mercredi en raison de l'affluence dans les stations de sports d'hiver en cette période de fêtes. La tempête Bruno va en effet générer de fortes chutes de neige d'ici à jeudi matin sur l'ensemble des reliefs. En raison des fortes rafales de vent et des quantités importantes attendues, le manteau neigeux sera particulièrement instable.

Fortes chutes de neige en montagne
Fortes chutes de neige en montagne : près de 40 à 50 cm de neige fraîche d'ici à jeudi.

Une véritable aubaine toutefois pour les stations de sports d'hiver qui vont recevoir en l'espace de 36 heures localement jusqu'à 40/50 cm de neige fraîche : 40 à 50 cm de neige pourraient en effet tomber sur la partie Ouest de la barrière pyrénéenne dès 1500m d'altitude et 20 à 30 cm sur la partie centrale. La partie Est (Pyrénées-Orientales) devrait rester à l'écart de toute cette agitation.

La neige tombera également en quantité sur le Massif Central. Le Puy de Sancy pourrait lui aussi recevoir 30 à 40 cm de neige d'ici jeudi matin. La neige tombera en tout cas dès 400 mètres sur le relief ce mercredi après-midi. Les chutes de neige seront également abondantes sur les Vosges et le Jura où près de 30 cm pourraient tomber dès 1200 mètres d'altitude. La neige sera également au rendez-vous sur les Alpes avec pas moins de 40 à 50 cm de neige fraîche dès 1500m d'altitude d'ici jeudi matin.

De nouvelles chutes de neige devraient affecter les reliefs en cette fin de semaine même si le temps sera un peu plus clément et plus ensoleillé ce week-end sur les Pyrénées et sur le relief corse. En marge d'un flux d'Ouest perturbé et assez dynamique, la neige devrait en tout cas de nouveau affecter l'ensemble des reliefs en début de semaine prochaine.


À la une