Nouvelle goutte froide le week-end prochain : vers de violentes intempéries dans le sud-est de la France ?

Si une situation de blocage est attendue au cours de la 1ère quinzaine de novembre, de nouvelles gouttes froides pourraient circuler en Méditerranée. Le week-end prochain est ainsi d'ores et déjà sous haute surveillance.

Ces prochains jours seront marqués par l'omniprésence des hautes pressions sur l'Europe de l'ouest avec une véritable succession d'anticyclones, si bien que cette situation de blocage pourrait perdurer au-delà de la mi-novembre. Durant cette période, le temps sera le plus souvent sec mais pas forcément ensoleillé en raison d'une grisaille parfois récalcitrante.

Au cours de ces deux prochaines semaines, aucune perturbation atlantique ne parviendra donc jusqu'à nous. Il faudra en revanche se méfier de l'évolution de la situation en Méditerranée avec de possibles minimums dépressionnaires de style goutte froide. C'est justement ce qu'il semble se dessiner pour le prochain week-end avec un fort risque de précipitations abondantes pour les départements du sud-est.

De nouvelles pluies méditerranéennes à surveiller de près

Selon les derniers scénarios de prévisions, c'est en fin de semaine prochaine que la situation devrait se dégrader dans ces régions, à l'approche d'une énième goutte froide. Ainsi, des pluies remonteront de Méditerranée en direction de la Corse, d'une part, et du golfe du Lion, d'autre part. S'il est encore trop tôt pour évoquer de quelconques cumuls, la situation devra être surveillée de près en raison du risque de phénomène violent qui peut rapidement survenir dans ce genre de situation.

En début de semaine prochaine, l'anticyclone garantira un temps sec sur l'ensemble du territoire.
En début de semaine prochaine, l'anticyclone garantira un temps sec sur l'ensemble du territoire.

Avec un flux s'orientant au secteur sud-est, les pluies pourraient s'étendre et s'intensifier au cours du samedi 9 et du dimanche 10 novembre. Le Languedoc, la Provence et la Côte d'Azur pourront alors être concernés à un moment ou à un autre, laissant craindre de nouvelles crues et/ou inondations après les différents épisodes d'intempéries subis par ces secteurs au cours des dernières semaines.

Une fiabilité encore assez limitée à cette échéance

Si l'inquiétude est réelle alors que cet automne a déjà apporté plusieurs épisodes d'intempéries en Italie, en France et plus récemment en Espagne, n'oublions pas que la fiabilité de cette situation demeure assez limitée à cette échéance. En effet, ce genre de dépression étant de petite taille, les incertitudes sur sa trajectoire exacte ne seront pas dissipées moins de 24 ou 48 heures avant son passage.

Sa position sera déterminante, non seulement pour déterminer les zones touchées précisément mais aussi pour l'intensité des précipitations associées à la dégradation. Un autre paramètre important est à prendre en considération : il s'agit de la vulnérabilité des territoires. En effet, après les différents épisodes de pluies parfois intenses, les sols de certaines régions sont fragilisés, de même que certaines infrastructures telles que des ponts ou des passages à gué.

Ces éléments seront à prendre en compte lors des éventuels bulletins de vigilance qui pourront être émis en fin de semaine prochaine. Quoiqu'il en soit, l'évolution des prévisions sera à suivre de près tout au long de la semaine prochaine, et en particulier pour ces régions du sud-est.

À la une