Nouvelle goutte froide cette semaine : vers des orages à nouveau violents ? À partir de quand ? Quelles zones touchées ?
Pour ce début de semaine, l'été s'installe sur une grande partie de la France avec du soleil et des températures de plus en plus élevées. Toutefois, une nouvelle goutte froide va provoquer des orages à partir de jeudi. À quoi faut-il s'attendre ? Les températures vont-elles chuter ? Retrouvez nos dernières prévisions.
Cette séquence estivale était attendue par un bon nombre d'entre nous depuis des semaines ! Enfin, l'anticyclone des Açores étend son influence sur la France et nous garantit des conditions souvent ensoleillées et chaudes, des conditions estivales comme on n'en avait pas eues depuis plusieurs semaines.
Cet anticyclone va-t-il nous protéger durablement ? Malheureusement non ! Une nouvelle goutte froide positionnée sur le Portugal va faire remonter dès jeudi de l'instabilité sous forme d'averses orageuses. Cette dégradation orageuse devrait balayer une grande partie du pays vendredi et sera suivie d'un air plus frais.
Les prévisions restent à cette heure très incertaines pour le week-end, mais il pourrait rester mitigé et les températures pourraient se situer quelques degrés sous les valeurs de saison.
Quand les orages sont-ils prévus ? Quelles régions toucheront-ils en premier ? Comment vont évoluer les températures cette semaine ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Soleil et chaleur pour une grande partie de la France !
Alors que ce lundi a été chaud et ensoleillé sur une majeure partie de la France, ces conditions estivales vont se maintenir pour demain. Le ciel sera simplement un peu plus chargé en direction du sud-est et de la Corse avec des averses. Quelques nuages pourront aussi s'infiltrer entre les côtes bretonnes et les côtes normandes.
Les averses prendront un caractère orageux demain après-midi en région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des averses orageuses pourront aussi toucher le relief des Pyrénées et la Corse. Partout ailleurs, un franc soleil s'imposera.
Les températures seront orientées à la hausse demain avec quelques degrés de plus localement par rapport à cet après-midi. Les maximales s'échelonneront de 22°C à Cherbourg à 31°C à Bordeaux. Pour la première fois de l'année, Paris devrait afficher une maximale de 30 degrés demain après-midi ! Il est aussi prévu 30°C à Strasbourg, Orléans, Le Mans, Nantes et Rennes.
Encore un peu plus chaud mercredi ?
La journée de mercredi pourrait être un cran plus chaude que celle de la veille. Des pointes à 32/33 degrés ne sont pas impossibles dans le sud-ouest de la France. Il est pour l'instant prévu 32°C à Bordeaux. Sur la moitié nord, les valeurs s'annoncent également chaudes avec 30°C à Lille, Bourges et Strasbourg, et 31°C à Orléans, Paris, Nantes, Rennes et Le Mans.
Arrivée des orages jeudi !
La journée de jeudi s'annonce également chaude et ensoleillée avant l'arrivée d'orages par le sud-ouest, pilotés par la goutte froide située au large du Portugal.
La journée sera une nouvelle fois chaude avec des pointes à plus de 30°C sur la moitié nord et des maximales à plus de 32/33 degrés dans le sud-ouest avant l'arrivée des orages !
Chute des températures vendredi
Les orages attendus jeudi après-midi dans le sud-ouest gagneront dans la nuit de jeudi à vendredi le Limousin et la région Centre-Val de Loire. Il est encore difficile de dire à cette heure quelles régions précisément seront touchées par les orages vendredi, mais un axe se dessine entre le sud-ouest et le nord-est.
Après le passage des orages, les températures perdront localement une dizaine de degrés. La chaleur se réfugiera dans le sud-est de la France avec des températures pouvant encore approcher les 33/34 degrés dans l'arrière-pays méditerranéen.
Nombreuses incertitudes pour le week-end à venir !
Les incertitudes sont importantes concernant la couleur du ciel pour le week-end prochain. Le temps pourrait rester chaotique sur une grande partie du pays, avec des précipitations beaucoup plus rares toutefois en direction de la Manche.
Les températures pourraient se situer 2 à 3 degrés sous les normales de saison, notamment sur le nord du pays.
Certains modèles envisagent le retour de l'anticyclone pour le milieu de la semaine suivante, une tendance qui mérite encore largement d'être confirmée.