Nouvelle goutte froide ce week-end : doit-on craindre le retour des intempéries en France ?
Au revoir le soleil et la chaleur... Une nouvelle goutte froide va venir se positionner dans les parages de la France ce week-end, apportant une nouvelle période instable et de possibles intempéries dans plusieurs régions.
La situation météo va évoluer au cours des prochains jours avec des hautes pressions qui remonteront vers la Scandinavie et avec la goutte froide présente en Méditerranée en ce milieu de semaine qui va poursuivre sa route vers le Proche Atlantique. Elle influencera alors directement le temps en France.
Cela se traduira par de l'instabilité qui se manifestera dans de nombreuses régions, en étant plus ou moins organisée. Il conviendra également de surveiller la dégradation marquée attendue dans les régions méditerranéennes au cours de ce week-end marquant l'entrée officielle en automne, l'équinoxe ayant lieu dimanche.
Les premiers orages attendus dès vendredi soir
Le temps commencera à changer dans la journée de vendredi, avec des passages nuageux un peu plus nombreux pouvant éventuellement lâcher une averse. La situation deviendra plus instable en soirée entre la côte atlantique et la Normandie, en passant par l'est de la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Poitou ou encore les Charentes. Des ondées et des coups de tonnerre pourront alors se déclencher de manière assez désorganisée.
Samedi matin, un ciel menaçant restera d'actualité au plus près de l'océan mais aussi en bord de Manche. Là encore, averses et orages se développeront ici ou là. Dans l'après-midi et en soirée, un axe plus organisé se formera entre le Pays basque et la côte normande, avec des précipitations orageuses localement marquées. Dans la nuit, ce front pluvio-orageux continuera sa progression en direction des régions centrales.
La zone touchée par l'instabilité sera de plus en plus large au fil du week-end. Ainsi, le risque de pluies et d'orages concernera dimanche les régions situées au nord de la Seine mais aussi la Bourgogne, l'Auvergne, la vallée du Rhône ou encore l'Occitanie. Le risque de phénomènes violents dans toutes ces régions demeurera limité, dans une atmosphère se rafraîchissant sensiblement.
Les régions méditerranéennes sous surveillance active
Avec un flux s'orientant au secteur sud-est durant le week-end, il conviendra également de surveiller avec attention la situation en Méditerranée. Des entrées maritimes concerneront dès samedi le Languedoc et une partie du golfe du Lion avec à la clé, quelques averses. Puis, un épisode cévenol pourrait se mettre en place dimanche, se poursuivant durant la journée de lundi. Le risque d'intempéries pour ces régions est élevé pour la fin du week-end et en début de semaine prochaine.
Ce changement de temps pour ce week-end de passage à l'automne calendaire marquera le début d'une période perturbée qui pourrait perdurer un long moment. La semaine prochaine, les front pluvieux et venteux venus de l'Atlantique devraient traverser tout le pays... Cette fois, l'automne semble vouloir véritablement s'installer...