Nouvelle descente imminente d'air polaire cette semaine : vers une brusque chute des températures en France ?
Après un début de semaine anticyclonique, les conditions météo vont radicalement changer entre mercredi et jeudi, annonçant le retour de conditions potentiellement hivernales...
À quelques jours du solstice d'hiver (il aura lieu samedi 21), le froid ne semble pas avoir dit son dernier mot... En effet, une nouvelle descente d'air polaire pourrait bien nous concerner au cours des prochains jours. Après un début de semaine calme et marqué par la présence des hautes pressions, un changement de temps va s'opérer entre mercredi et jeudi.
Une dépression glissera alors sur l'est de la France, emportant avec elle de l'air d'origine polaire. Dans son sillage, elle fera lourdement chuter le mercure et ouvrira ainsi la porte au retour du froid. Mais un anticyclone pourrait rapidement reprendre le dessus, apportant des conditions plus douces pour la première semaine des vacances de Noël...
Couvert au nord, ensoleillé au sud
Cette nouvelle semaine débute avec un temps calme et classique, en raison de la présence des hautes pressions. Ainsi, le temps est souvent gris et brumeux au réveil depuis l'ouest jusqu'au Grand Est. Quelques bruines peuvent également se produire ici ou là. En cours de journée, l'espoir est faible pour retrouver des éclaircies dans ces régions alors que le soleil domine sans encombre des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. Les températures sont contrastées avec seulement 6°C l'après-midi à Langres contre 17°C en Corse.
Les mêmes causes produiront les mêmes effets mardi, à la différence que le soleil tentera de progresser en cours de journée, jusqu'au val de Loire. Le ciel se voilera néanmoins au fil des heures près de l'océan, annonçant la perturbation suivante. Plus au nord, le temps sera toujours aussi gris alors que le soleil s'imposera dans le sud-est, malgré quelques entrées maritimes dans le golfe du Lion. Avec un flux s'orientant au sud, la douceur s'accentuera.
Un changement de temps se dessinera au cours de la journée de mercredi avec l'arrivée d'une perturbation dans le nord-ouest. Elle apportera un peu de pluie et un vent modéré. Des Pyrénées aux frontières de l'est, le soleil continuera de dominer très largement avec une douceur devenant marquée puisqu'il fera plus de 15°C sous abri dans le sud-ouest. Par effet de foehn, des pointes à 20°C seront même possibles au pied des Pyrénées.
Retour de la neige en montagne
Un front pluvieux actif traversera le pays jeudi. Les précipitations et le vent seront soutenus à son passage tandis qu'il neigera abondamment sur tous les massifs avec une limite pluie-neige de plus en plus basse, une bonne nouvelle à quelques jours du début des vacances Noël. Un ciel de traîne prendra le relais à l'arrière avec des averses alors que le temps restera sec sur le pourtour méditerranéen.
L'air polaire s'installera à l'arrière de la perturbation. Ainsi, les températures chuteront et de petites gelées feront leur réapparition vendredi matin. En cours de journée, ces mêmes valeurs peineront à progresser avec à peine 2 ou 3°C dans l'est. Côté ciel, des averses se maintiendront des Pyrénées au Jura, avec des flocons à basse altitude. Ailleurs, de belles éclaircies se développeront.
La fiabilité devient nettement moins bonne à l'horizon du prochain week-end. Si certains scénarios envisagent un redoux avec des précipitations, d'autres voient un temps plus stable et plus froid dominer avant le retour probable de l'anticyclone pour la première semaine des vacances...