Nouvelle descente d'air polaire sur la France ! Faut-il s'attendre à une météo pourrie pour le prochain week-end ?
Une nouvelle descente d'air polaire touche la France en ce début de semaine, apportant des températures très automnales sur l'extrême nord du pays. Cette masse d'air d'origine polaire va se propager à la plupart des régions au cours de la semaine. Peut-on donc s'attendre à un temps "pourri" le week-end prochain ?
C'est un temps déprimant qui s'abat sur le nord de la France en ce début de semaine. En plus de la pluie, une descente d'air polaire affecte le nord du pays. Les températures sont partout inférieures aux normales de saison, à l'exception des régions méditerranéennes. Dans l'extrême nord du pays, le ressenti est même automnal ; les températures ne dépassent plus les 15 degrés dans les Hauts-de-France, c'est dire !
Cet air frais va se propager à la plupart des régions cette semaine, avec des températures parfois plus de 5 degrés inférieures aux normales saisonnières. Les journées de mardi et de mercredi devraient être les plus fraîches de la semaine. Ensuite, une très légère remontée devrait se produire entre jeudi et vendredi, mais celle-ci ne devrait pas être durable. Est-ce à dire que la fraîcheur va à nouveau toucher la France le week-end prochain ? Le prochain week-end s'annonce-t-il pourri et automnal ? Retrouvez les toutes dernières prévisions dans notre article.
Arrivée d'une nouvelle perturbation à l'approche du week-end !
Vendredi, une nouvelle perturbation atteindra les régions du nord-ouest de la France. Des pluies sont donc à prévoir entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.
L'ambiance restera toutefois agréable à l'avant de la dégradation, avec de belles éclaircies du sud-ouest aux régions de l'est. Les températures resteront clémentes pour un 14 juin, avec une moyenne de 22 degrés dans le nord et de 26 degrés dans le sud.
Un samedi plus frais !
Un temps plus frais devrait s'installer pour la journée de samedi avec une baisse des températures, notamment dans le nord du pays. Par ailleurs, une dégradation pluvio-orageuse devrait s'étendre des Pyrénées au nord-est de la France.
Sous les pluies de la dégradation, les températures seront parfois nettement inférieures aux normales de saison. La carte ci-dessous montre que les températures pourraient localement se situer entre 5 et 9 degrés en dessous des normales de saison.
Si une dégradation est attendue samedi du sud-ouest au nord-est, quelques éclaircies réussiront à percer durant la journée dans les régions du nord-ouest et en direction des régions méditerranéennes. Toutefois, des averses sont fortement envisagées dans le nord-ouest sous le ciel de traîne.
Une journée de dimanche plus agréable ?
La journée de dimanche pourrait être plus agréable entre les Pyrénées et les régions méditerranéennes, avec un soleil généreux et une chaleur raisonnable. En revanche, dans le reste du pays, les nuages pourraient être nombreux et les averses fréquentes.
Côté températures, si les valeurs attendues dans le sud seront globalement proches des normales de saison, la fraîcheur se maintiendra au nord de la Loire pour cette journée.