Nouvelle dégradation orageuse ce week-end : doit-on craindre de violentes intempéries en France ?

Alors qu'une hausse des températures est attendue en fin de semaine, une nouvelle dégradation orageuse se profile pour le début du week-end. Doit-on pour autant craindre des intempéries aussi marquées que celles de samedi dernier ?

Les week-end se suivent, vont-ils se ressembler ? Alors que la journée de samedi dernier s'est avérée être la plus orageuse de l'année, une nouvelle dégradation se profile pour ce premier week-end de juillet. Après un vendredi ensoleillé et plus chaud, le temps va donc changer pour le début officiel des vacances d'été.

Le flux, qui va très temporairement s'orienter au secteur sud-ouest, ne s'annonce pas durable puisque dès samedi, de l'air océanique va parvenir à s'infiltrer par l'ouest et le nord-ouest, ce qui aura pour effet de créer un conflit de masses d'air en plein sur le pays.

Mêmes causes, mêmes effets... C'est donc une dégradation orageuse qui est attendue durant la journée de samedi (se prolongeant probablement dimanche), depuis le sud-ouest jusqu'aux régions de l'est. Dans le même temps, une perturbation abordera le nord-ouest avec son lot d'averses...

Vers une journée de samedi (très) chaotique

Pour un pique-nique, un barbecue ou tout autre déjeuner en plein air, ce ne sera pas (encore) pour ce samedi ! Cette journée, qui marquera le début officiel des vacances d'été, s'annonce chaotique voire maussade en fonction des régions. En effet, une perturbation atlantique apportera son lot de nuages et d'averses. Ce sera le cas dès le matin entre la Bretagne et les Hauts-de-France, en passant par la Normandie.

Au fil des heures, ce front progressera dans l'intérieur des terres pour concerner le val de Loire, le Centre, la région parisienne ou encore une partie du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté. Si les quantités de précipitations resteront modestes, il conviendra de garder son parapluie à portée de main.

Au même moment, le temps tournera sérieusement à l'orage dans le quart sud-ouest du pays. Cette instabilité parfois forte se dirigera rapidement vers l'est, formant un axe assez traditionnel des Pyrénées jusqu'à l'Alsace. Les orages resteront de mise dimanche sur le flanc est, avant de s'évacuer définitivement.

La prudence devra donc être une nouvelle fois de mise, d'autant que des phénomènes violents pourront accompagner cette dégradation, entre chutes de grêle, pluies intenses et violentes rafales de vent. Si elle devrait être moins marquée que celle de samedi dernier, la situation sera à suivre de près au cours des prochains jours...

À la une