Nouvelle alerte de Météo-France pour des orages violents au cours des prochaines heures. Quelles régions concernées ?

De violents orages sont attendus au cours des prochaines heures dans le sud de la France. Dans le même temps, des pluies soutenues vont arroser le nord du pays. À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Retrouvez nos prévisions complètes dans cet article.

Décidément, les conditions météorologiques restent très agitées à l'échelle du pays depuis plusieurs jours avec plusieurs salves orageuses successives. Il faut dire qu'un violent conflit de masses d'air concerne la France, avec des températures parfois inférieures à 20°C dans le nord-ouest du pays, tandis que les maximales approchent la barre symbolique des 40°C dans l'intérieur du Var (39.7°C enregistrés hier après-midi à Cogolin).

Météo-France a placé plusieurs départements du sud de la France en vigilance orange en raison d'orages localement violents attendus à partir de ce soir 18 heures et se prolongeant jusqu'en milieu de nuit prochaine. Dans le nord du pays, une vigilance jaune aux fortes pluies concerne le nord de la France en raison là aussi de pluies intenses qui peuvent provoquer du ruissellement et des inondations.

Comment la situation va-t-elle évoluer au cours des prochaines heures ? À quand peut-on espérer une amélioration ? Les dernières prévisions dans notre article.

Vigilance orange dans le sud de la France !

La vigilance orange concerne donc, à l'heure de la rédaction de cet article, 8 départements du sud de la France : la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot, l'Aveyron, le Cantal, la Lozère et la Haute-Loire. Cette vigilance est valable à partir de 18 heures ce soir et devrait prendre fin en milieu de nuit prochaine. Météo-France précise dans son bulletin que les départements limitrophes en jaune pourront eux aussi être touchés par des orages localement violents et qu'une extension de la vigilance orange est également possible au cours des prochaines heures.

À quoi faut-il s'attendre ?

En ce milieu d'après-midi, des orages localement forts éclatent déjà sur la Haute-Vienne, la Creuse, le Cantal, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, ou encore le Rhône.

Des orages localement violents attendus au cours des prochaines heures dans le sud de la France !
Des orages localement violents attendus au cours des prochaines heures dans le sud de la France !

Dans son bulletin de vigilance, Météo-France précise que d'autres orages localement puissants vont se déclencher à partir de la soirée, du sud-ouest du pays au Massif central, et notamment sur les départements placés en vigilance orange.

Ces orages pourront être accompagnés de fortes pluies, de chutes de grêle, d'une activité électrique intense, et de rafales de vent pouvant approcher les 100 km/h. Ces orages pourraient donc provoquer du ruissellement, des inondations, et faire plier des arbres. Il convient d'être extrêmement prudent jusqu'en fin de nuit prochaine.

Ces orages devraient ensuite se décaler vers la région Auvergne-Rhône-Alpes tout en perdant de leur intensité.

De fortes pluies sur le nord du pays !

Par ailleurs, une perturbation active a abordé ce matin la Bretagne. Cette dernière occasionne des pluies soutenues sur son passage.

Des cumuls de pluie importants attendus sur le nord de la France au cours des 24 prochaines heures !
Des cumuls de pluie importants attendus sur le nord de la France au cours des 24 prochaines heures !

Cette perturbation est amenée à se déplacer la nuit prochaine vers l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la région Champagne-Ardenne. Elle provoquera là aussi des pluies soutenues qu'il convient de surveiller, car les cumuls de pluie pourraient être localement importants et engendrer des ruissellements voire des inondations.

Localement, sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourraient dépasser les 50 litres d'eau au mètre carré, soit un mois de pluie en l'espace de 24 heures !

D'une manière plus globale, une large partie du nord-ouest de la France de la Bretagne à la Belgique sera concernée par des pluies localement soutenues qu'il convient de surveiller attentivement.

À quand l'accalmie ?

Malheureusement, la matinée de demain restera encore très perturbée avec des pluies plus ou moins soutenues sur une grande partie du pays. Des éclaircies devraient revenir dans l'après-midi par le sud-ouest de la France.

Il faudra vraiment attendre le week-end du 14 juillet pour retrouver des conditions météo à nouveau stables, plus ensoleillées et plus chaudes. La journée de dimanche sera véritablement une journée estivale avec du soleil et une chaleur raisonnable.

À la une