Nouvel épisode de chaleur hivernale en France : jusqu’où les températures vont-elles monter ?
Après la relative fraîcheur observée ce lundi et ce mardi matin, voilà que les températures repartent à la hausse. Un nouveau pic de douceur voire de chaleur est attendu en milieu de semaine avec un mercure s’envolant jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison.
L’hiver a-t-il déjà tiré sa révérence ? Alors que de nombreux records de températures ont été battus lors des derniers jours de janvier, voilà que la douceur s’apprête à refaire parler d’elle. Sous l’impulsion de dépressions présentes sur l’Atlantique et avec un anticyclone présent en Méditerranée, le flux va se diriger au secteur sud-ouest ces prochains jours. Ainsi, une masse d’air d’origine subtropicale va envahir le pays, apportant une très grande douceur, y compris en altitude. Des pointes à 18°C pourront alors être enregistrées jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
Des pointes à plus de 25°C mercredi et jeudi
La hausse entamée mardi après-midi va s’accentuer entre mercredi et jeudi. Mercredi matin, le risque de gelées matinales ne sera plus d’actualité tandis que les valeurs deviendront printanières en cours de journée. Elles seront partout supérieures à 10°C avec des pointes possibles à 17-18°C dans les régions centrales, entre Le Mans et Bourges, entre Tours et Lyon et en passant par Clermont-Ferrand. Plus au sud, c’est la barre des 20°C qui sera souvent franchie avec jusqu’à 23°C à Biarritz et même localement 25°C dans l’intérieur du Pays basque.
La nuit de mercredi à jeudi s’annonce également très douce avec rarement moins de 10°C dans le nord-ouest, sur la côte atlantique ainsi qu’au pied des Pyrénées. Avec un vent orienté au secteur sud, l’effet de foehn devrait maintenir la température à de hauts niveaux dans ce dernier secteur. Pour rappel, en rencontrant un versant d'une montagne exposé au vent, l'air s'élève et se refroidit rapidement, perdant en moyenne 0,6°C tous les 100 mètres. Conséquence de se refroidissement, cet air se décharge progressivement de son humidité. Après avoir passé le sommet, il se réchauffe tout aussi rapidement en redescendant de l'autre côté du relief.
Ainsi, jeudi matin, des pointes à 20°C pourraient être observées dans l’intérieur des Pyrénées-Atlantiques. Puis, dans l’après-midi, la chaleur prendra le relais avec quelque 25°C possibles dans ce même secteur, voire même localement davantage. Ailleurs, la douceur s’accentuera avec des pointes à 16-17°C possibles jusque sur les côtes nord de la Bretagne ! Les températures seront également remarquablement élevées en altitude, sur la chaîne pyrénéenne avec des valeurs parfois dignes de la fin du printemps voire même du début de l’été !
Aucun refroidissement dans les 10 jours
Malgré une légère baisse en fin de semaine, le mercure restera largement supérieur aux valeurs dites de saison. Le flux basculant temporairement à l’ouest, les températures seront donc moins élevées. Puis, à partir du week-end prochaine, l’anticyclone se réinstallera sur le proche Atlantique, si bien que le flux basculera au nord ou au nord-ouest. Dans ces conditions, les valeurs s’orienteront à la baisse de manière progressive. Pas de grand froid en perspective toutefois, simplement une fraîcheur un peu plus prononcée le matin et des maximales atteignant des niveaux un peu moins élevés l’après-midi.
Selon les dernières tendances à long terme, le retour du froid n’est pas à l’ordre du jour. Les réserves d’air froid sont actuellement très éloignées et aucun flux en provenance du grand nord n’est prévu. Cette absence de froid n’est pas une bonne nouvelle pour plusieurs raisons : d’abord pour les montagnes et en particulier pour les stations de ski de moyenne altitude mais aussi pour la végétation qui va continuer à prendre de l’avance et qui sera alors vulnérable lors des éventuels coups de froid de mars ou d’avril…