Nouvel anticyclone en vue : du soleil et encore de la chaleur… Quelles régions concernées ?

Alors qu’une perturbation très atténuée traversera le pays mardi, voilà que le soleil puis la chaleur se réinstalleront au fil des jours. Le week-end prochain s’annonce d’ores et déjà une nouvelle fois estival…

Le soleil et la chaleur n'ont pas encore dit leur dernier mot ! Ils reviennent en force en deuxième partie de semaine...
Le soleil et la chaleur n'ont pas encore dit leur dernier mot ! Ils reviennent en force en deuxième partie de semaine...

Un anticyclone peut en cacher un autre ! Une zone de hautes pressions a apporté des conditions particulièrement estivales au cours du week-end à cheval sur septembre et octobre et avec à la clé plus de 300 records de chaleur battus. Elle va désormais se décaler vers l’Europe centrale, laissant ainsi le champ libre à une perturbation atténuée pour la journée de mardi. Puis, dès mercredi, un nouvel anticyclone en provenance des Açores va venir se positionner sur le pays, apportant beaucoup de soleil. Se décalant ensuite légèrement à l’est, il favorisera la remontée d’une masse d’air chaud, avec à la clé le retour de la chaleur…

Passage (très) faiblement pluvieux mardi

C’est le plus souvent un lundi au soleil qui nous attend, après dissipation des rares brouillards matinaux. Un vent d’autan modéré apportera un peu d’humidité dans le golfe du Lion, ce qui se traduira par des entrées maritimes. Pendant ce temps, le ciel s’ennuagera par la Manche, avec des averses localement orageuses qui pourront se déclencher. Il s’agit du fameux front qui traversera le pays demain. Les températures seront stables en après-midi, si bien que de nouveaux records devraient être battus. Prévoyez de 23 à 31°C dans la moitié nord et de 27 à 34°C dans les régions situées au sud de la Loire.

Ce mardi se présente comme la journée la moins belle de la semaine avec le passage d’une perturbation atlantique qui traversera le pays d’ouest en est. Elle apportera des précipitations faibles et éparses, laissant ainsi derrière elle des cumuls très modestes, le plus souvent inférieurs à 2 mm, et plutôt entre 5 et 10 mm entre l’Île-de-France et le Grand Est. Le quart sud-est, pour sa part, ne sera pas concerné et restera donc très ensoleillé. Les températures chuteront lourdement, avec parfois plus de 10°C perdus en 24 heures. Les maximales s’établiront alors de 17 à 22°C dans un large quart nord-ouest, entre 22 et 26°C du sud-ouest aux frontières de l’est et jusqu’à 28-29°C près de la Grande Bleue.

Après la pluie, revoilà le beau temps ! Les hautes pressions seront de retour dès mercredi, garantissant une nouvelle période de temps ensoleillé. Pour cette première journée, le ciel sera simplement voilé dans le nord-ouest alors que le soleil brillera dans un ciel limpide partout ailleurs. Les températures baisseront en direction de l’est tandis qu’elles seront stables ailleurs, avec de 17 à 20°C au nord et de 20 à 28°C au sud.

Retour des fortes chaleurs en fin de semaine

Ces conditions stables et ensoleillées se maintiendront à l’approche du week-end. La journée de jeudi s’annonce donc très ensoleillée, avec simplement un peu plus de nuages du Cotentin jusqu’au nord de la Seine. Les températures repartiront à la hausse par le sud-ouest avec souvent de 27 à 29°C au sud de la Garonne. La barre des 25°C sera atteinte de Bordeaux jusqu’à Marseille.

Dimanche prochain, la chaleur se réinstallera avec des pointes à 30°C ou plus dans le sud-ouest...
Dimanche prochain, la chaleur se réinstallera avec des pointes à 30°C ou plus dans le sud-ouest...

Vendredi, le soleil dominera absolument partout avec un mercure qui poursuivra sa progression, au nord comme au sud. En Occitanie, la barre des 30°C pourra être de nouveau atteinte. Quant au week-end à venir, il ressemblera fortement à son prédécesseur avec du soleil pour tous et l’installation de températures hors norme. Dimanche, les 30°C pourront être atteints ou dépassés jusqu’aux portes de la Bretagne, avec des pointes possibles à 31-32°C dans le sud-ouest ! Ces conditions devraient ensuite se maintenir en début de semaine prochaine…

À la une