Nouveau pic de chaleur en fin de semaine : 30, 32, 35°C... Jusqu'où le mercure va-t-il grimper ?
La chaleur domine et ce n'est pas terminé ! Elle va s'accentuer en fin de semaine avec un flux se redressant au secteur sud, si bien que les 30°C seront dépassés quasiment partout.
L'été météorologique, qui a débuté il y a (déjà) deux semaines, voit pour l'instant la chaleur dominer au nord comme au sud. Ainsi, le mercure s'établit souvent au-delà des 25°C, seuil à partir duquel nous parlons de chaleur en météo. Depuis quelques jours, il fait même plus chaud au nord de la Loire que dans les régions méridionales où les orages se montrent localement très costauds.
Mardi après-midi, c'est ainsi en Loire-Atlantique que la température la plus élevée a été relevée avec quelque 33,3°C à Nozay. Il a aussi fait 32,4°C à Jumièges (Seine-Maritime), 32,1°C à Angers (Maine-et-Loire) ou encore 31,9°C à Linay, dans les Ardennes. En ce milieu de semaine, les valeurs maximales se maintiennent souvent entre 28 et 31°C à l'ombre, soit un niveau supérieur jusqu'à 7 voire 9°C aux normales de saison.
Samedi, journée la plus chaude depuis le début de l'été
En fin de semaine, le mercure va encore gagner quelques degrés. Une dépression présente sur le Proche Atlantique va, en effet, se rapprocher du pays, ce qui va avoir tendance à redresser le flux au secteur sud. Cette évolution très sensible de la zone de basses pressions suffira pour que de l'air un peu plus chaud s'invite par le sud du territoire.
Jeudi et vendredi, les valeurs gagneront un ou deux degrés par rapport à la journée de mercredi. Les maximales s'établiront le plus souvent entre 28 et 32°C de l'Atlantique jusqu'aux régions de l'est. Il fera également de plus en plus chaud près de la Méditerranée, après plusieurs jours très orageux. Des pointes à 33 voire 34°C seront ainsi possibles entre le Languedoc et le Roussillon.
Mais le pic de chaleur aura bel et bien lieu durant la journée de samedi. La barre des 30°C sera alors atteinte ou franchie quasiment partout, y compris en Bretagne, sur le littoral de la mer du Nord ou encore en plaine d'Alsace. Dans l'ouest, dans les régions centrales comme en Île-de-France, il fera jusqu'à 33°C à l'ombre. Mais c'est véritablement dans le Gard où le mercure s'affolera avec 34 à 35°C possibles. Ce samedi s'annonce comme la journée la plus chaude à l'échelle nationale.
Dimanche, la dépression atlantique influencera la météo de l'ouest avec les premiers orages de cette nouvelle série, ce qui fera sensiblement chuter le mercure entre la Bretagne, le centre-ouest et la côte aquitaine. Ailleurs, les 30°C seront encore allégrement dépassés.
Vers une baisse assez limitée la semaine prochaine
La tendance orageuse, qui se mettra en place près de l'océan dimanche, gagnera du terrain au fil des jours. Ainsi, les plus fortes chaleurs seront repoussées vers l'est en début de semaine prochaine. Mais, malgré ces orages, le mercure ne va pas dégringoler. Il perdra simplement quelques degrés, se maintenant ainsi au-dessus des normales de saison sur l'ensemble du territoire.