Nouveau pic de chaleur au sud, jusqu'à 38°C attendus !
Après une baisse temporaire des températures en début de semaine, les valeurs vont repartir à la hausse dès jeudi avec un nouveau pic de chaleur dans le sud et le centre-est où les maximales dépasseront parfois la barre des 35°C à l'ombre.
Après des mois de juin et de juillet marqués par deux canicules exceptionnelles, le début du mois d'août s'est caractérisé par le retour de la pluie dans les régions de l'ouest et du nord, s'accompagnant également d'une baisse des températures. Ce retrait de l'anticyclone, le premier aussi franc depuis la mi-juin, a épargné le sud-est du territoire où le temps est resté sec et où la chaleur s'est maintenue avec ponctuellement jusqu'à 35°C dans l'arrière-pays méditerranéen. En deuxième partie de semaine, une nouvelle hausse des températures est attendue avec le retour des hautes pressions par la Péninsule Ibérique. Le nord du pays restera néanmoins à l'écart du retour des fortes chaleurs.
Le seuil des très fortes chaleurs à nouveau dépassé
La hausse du mercure attendue à partir de jeudi sera assez nette avec jusqu'à 5°C gagnés en 24 heures en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie mais aussi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ainsi, les maximales pourront ponctuellement dépasser les 35°C, soit le seuil de très fortes chaleurs en météo, avec des pointes à 36°C entre le Languedoc et l'arrière-pays provençal. Vendredi après-midi, la masse d'air chaud d'origine subsaharienne progressera vers les régions centrales, la vallée du Rhône et la Bourgogne avec 36 ou 37°C dans le Berry, le Midi-Toulousain et le Vaucluse et jusqu'à 38°C dans l'intérieur de l'Aquitaine.
Avec l'arrivée d'un air océanique dans l'ouest samedi, les températures baisseront dans ces régions pour se rapprocher des normales saisonnières. Seul un petit quart sud-est conservera de très fortes chaleurs avec des maximales comprises entre 34 et 37°C sous abri. Si ce nouveau pic de chaleur ne durera pas plus de 48 heures entre le sud-ouest et le centre-est, il persistera plus longtemps près de la Méditerranée où les valeurs resteront élevées jusqu'à dimanche inclus. Ce n'est qu'à partir de lundi que le mercure retrouvera un niveau un peu plus normal avec des températures n'excédant plus 31 à 34°C à l'ombre.
Des températures nettement moins élevées au nord
Les régions septentrionales connaîtront quant à elles une hausse un peu moins marquée. Jeudi après-midi, les maximales pourront tout de même atteindre 27°C à Paris, 28°C vers le Val de Loire ou encore 30°C dans le Poitou. Le pic de chaleur est attendu vendredi dans ces régions avec de 30 à 34°C en région parisienne et dans tout le quart nord-est. Le nord-ouest restera en revanche sous un ciel nettement plus chargé et parfois menaçant, en marge des perturbations circulant sur les îles britanniques. Ce temps plus maussade empêchera le mercure de dépasser les 25°C en cours de journée.
Cet énième pic de chaleur, à nouveau marqué dans le sud-est, intervient après deux mois de temps sec et parfois très chaud dans ces régions. Cette situation de sécheresse combinée aux fortes températures a d'ailleurs conduit ces dernières semaines à des incendies de grande envergure, en particulier dans le département du Gard. L'inquiétude s'annonce à nouveau grande ce week-end avec le retour du mistral. Ce vent de nord, particulièrement sec, accentuera le risque d'incendies entre samedi et dimanche dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Languedoc, nécessitant la plus grande des prudences.