Nouveau conflit de masses d'air en France cette semaine : où la neige va-t-elle s'inviter en plaine ?

Cette semaine s'annonce perturbée voire agitée entre les précipitations abondantes, parfois sous forme de neige jusqu'en plaine, les vents tempétueux et des températures très fluctuantes...

Si la météo a été perturbée ce week-end, elle s'annonce encore plus agitée pour cette semaine de rentrée... Avec des dépressions circulant entre le proche Atlantique et l’Europe du Nord, la France se situe sous une rivière atmosphérique synonyme de précipitations abondantes. Ainsi, les perturbations s’enchaînent avec leur lot de pluies, de neige parfois à basse altitude et de températures jouant au yo-yo.

Cette journée de lundi est par ailleurs marquée par une situation de tempête au passage de la dépression Floriane. Cette situation chaotique se maintiendra tout au long de la semaine avec, par ailleurs, un énième refroidissement attendu dès mardi. De nouvelles intempéries pourraient alors se produire jusqu’en plaine…

Un début de semaine entre tempête et fortes pluies

Après un week-end souvent humide, un nouveau front océanique abordera l’ouest du pays lundi avec des pluies généralement faibles mais continues. Elles s’accompagneront d’un coup de vent avec des rafales jusqu’à 110 voire 120 km/h sur le littoral charentais et vendéen et entre 90 et 110 km/h dans les terres de Vendée jusqu'aux Ardennes, en passant par l'Île-de-France. Des pointes à 110 voire 120 km/h seront également possibles vers le Lyonnais. Cette perturbation active sera précédée et suivie d’averses tandis que des précipitations localement soutenues sont attendues en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La dépression Floriane va générer des vents tempétueux ce lundi dans de nombreuses régions.
La dépression Floriane va générer des vents tempétueux ce lundi dans de nombreuses régions.

La pluie se transformera par ailleurs en neige au-dessus de 1500 mètres sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. Les températures, en hausse, repasseront au-dessus des normales de saison avec des minimales généralement comprises entre 4 et 13°C tandis que les maximales dépasseront le plus souvent les 10°C avant de chuter rapidement en fin d’après-midi par le nord-ouest, changement flux oblige.

Mardi, la France se situera dans un ciel de traîne avec de fréquentes averses attendues des côtes de la Manche aux frontières du nord-est et de la région Grand Est jusqu’au Lyonnais. Ces giboulées se produiront localement sous forme de pluie et de neige mêlées au nord de la Seine en raison du retour du froid. Pendant ce temps, une nouvelle zone de pluies abordera l’ouest par la Nouvelle-Aquitaine tandis que le pourtour méditerranéen et le Midi toulousain retrouveront le soleil.

Conséquence de la chute des températures, il neigera sur tous les massifs à des altitudes de plus en plus basses. Alors que le mercure se rapprochera du 0°C au lever du jour, les maximales peineront à progresser avec à peine 1 ou 2°C sous abri en Lorraine, 4°C en Île-de-France et vers le val de Saône et jusqu’à 10°C tout de même sur les côtes aquitaine et méditerranéennes.

Vers de nouvelles intempéries hivernales à partir de mercredi

Après la pluie, revoici la neige ! Une dépression traversera le pays entre mercredi et jeudi, occasionnant à son passage un véritable conflit de masses d’air. Ainsi, la perturbation qui remontera vers le nord du territoire mercredi se heurtera à l’air froid et la pluie pourrait bien se transformer en neige de la Normandie jusqu’au nord de la Seine. La région des Hauts-de-France semble, pour l'heure, être en ligne de mire de cette nouvelle vague d'intempéries hivernales.

Les cumuls de neige seront à surveiller en milieu de semaine dans les Hauts-de-France.
Les cumuls de neige seront à surveiller en milieu de semaine dans les Hauts-de-France.

Ces conditions hivernales se décaleront vers l’est jeudi tandis que des giboulées prendront le relai à l’arrière. La fiabilité pour le milieu de semaine diminue néanmoins nettement, la prévision s’avérant difficile plus de 24 heures à l’avance dans ce genre de situation. Le défilé de perturbations se poursuivra vendredi avec l’arrivée de nouvelles pluies par l’ouest. Là encore, les précipitations pourraient bien se transformer en flocons au contact de l'air froid, notamment vers la Normandie.

Durant cette période, les régions méditerranéennes resteront à l’écart des précipitations en raison de la présence du mistral et de la tramontane. Les conditions s'assècheront progressivement au cours du week-end, marquant possiblement un retour durable de l’anticyclone et du soleil. D’ici là, les températures seront hivernales mais sans excès avec de faibles gelées au réveil et des maximales progressant difficilement en cours de journée.

À la une