Nos dernières prévisions montrent un changement brutal de temps pour le week-end en France. Que va-t-il se passer ?
Un changement de temps radical va concerner la France ce week-end. Même si une hausse des températures est attendue, le sud du pays sera aussi touché par des intempéries. Que va-t-il se passer ? Le point complet sur les dernières prévisions dans notre article.
Quand l'anticyclone reviendra-t-il sur la France ? Malheureusement, cela n'est pas prévu pour les dix prochains jours ! Ce week-end, de fortes précipitations sont attendues, notamment entre les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon les dernières prévisions, ces fortes pluies pourraient se poursuivre la semaine prochaine dans le sud-est du pays.
La seule bonne nouvelle pour les jours à venir est la spectaculaire hausse des températures. Le risque de gel va totalement disparaître dès ce week-end, et les températures en journée vont enfin atteindre un niveau de saison !
Fréquentes averses, toujours aussi froid !
Cette journée de jeudi s'annonce encore bien maussade sur une grande partie du pays. Le ciel est gris ce matin dans le sud-ouest avec de fréquentes averses. Il neige faiblement sur le Massif central dès 1000 mètres. Des averses touchent aussi les côtes de la Manche et les frontières du nord-est. Le soleil brille franchement entre les Alpes, la Méditerranée et la Corse.
Cet après-midi, les conditions resteront sensiblement les mêmes. Après les belles éclaircies de ce matin, le ciel s'ennuagera au nord de la Loire avec des averses. De belles éclaircies résisteront malgré tout entre l'Île-de-France, le Jura, le nord des Alpes, la Côte d'Azur et la Corse. Dans le sud-ouest, le ciel restera couvert avec de fréquentes averses.
De petites gelées sont à prévoir ce matin sur la moitié nord du pays avec des températures souvent proches de 0°C (en fonction des éclaircies nocturnes).
Cet après-midi, les températures devraient commencer à remonter avec des valeurs comprises entre 10°C à Aurillac et 18°C à Montpellier. D'une manière générale, les maximales seront s'échelonneront le plus souvent de 13 à 16 degrés du nord au sud.
Un peu plus doux vendredi
Vendredi, la hausse des températures se poursuivra et le risque de gelées sera totalement écarté.
En revanche, du côté du ciel, le temps restera maussade. Le ciel sera gris le long de la façade atlantique, accompagné d'averses pouvant être localement orageuses.
Les régions de l'est auront également un ciel souvent nuageux avec des averses éparses. Seules les régions centrales pourront bénéficier de davantage d'éclaircies, mais là aussi, le risque d'ondées persistera.
Vers un week-end très agité !
Une très nette dégradation est attendue samedi sur le pays. Un front pluvieux abordera les régions de l'ouest de la France samedi matin. Les pluies gagneront en journée les régions centrales (Centre-Val de Loire et Île-de-France). Des averses orageuses toucheront également la façade atlantique en cours de journée avant de gagner l'Île-de-France en soirée.
On surveilla également ce week-end la mise en place probable d'un épisode cévenol/méditerranéen dans les régions du sud-est !
Dans le même temps, avec le puissant flux de sud, des pluies remonteront de Méditerranée et viendront se bloquer sur les Cévennes.
Une météo temporairement plus agréable concernera le flanc est du pays.
Dimanche, les pluies se maintiendront sur un grand quart sud-est de la France. Les pluies pourraient être plus soutenues entre les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En revanche, de belles éclaircies reviendront entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.
Ce temps doux et très humide devrait, malheureusement, se prolonger sur tout le pays la semaine prochaine. Les températures resteront de saison, sans excès.