Nos cartes prévoient une fin de semaine agitée en France ! Faut-il s'attendre à une météo "pourrie" pour le week-end ?

Malheureusement, les prévisions se confirment pour la fin de semaine avec une dégradation attendue dès vendredi dans le nord-ouest du pays. La dégradation orageuse semble aussi se confirmer pour samedi, avec en prime une baisse des températures également envisagée pour le week-end. Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

C'est confirmé, après les pluies parfois soutenues de la journée d'hier, l'heure est à l'amélioration avec le retour de conditions largement plus ensoleillées à partir de cet après-midi.

D'ailleurs, une parenthèse à nouveau plus estivale va concerner la France au cours des prochaines heures, même si les températures s'annoncent encore bien fraîches pour la saison cet après-midi. Mais dès demain, les températures vont retrouver un niveau estival. Il va même faire de plus en plus chaud entre jeudi et vendredi dans le sud du pays.

Problème, ce que nous vous annonçons depuis plusieurs jours se confirme : le week-end à venir s'annonce plus perturbé avec des pluies, des orages et même une baisse des températures.

À quoi faut-il s'attendre ? La météo du prochain week-end s'annonce-t-elle vraiment exécrable ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Une parenthèse estivale plutôt éphémère

Après une journée de jeudi chaude et ensoleillée, la journée de vendredi s'annonce également estivale sur une grande partie du pays.

Une dégradation attendue vendredi dans le nord-ouest de la France.
Une dégradation attendue vendredi dans le nord-ouest de la France.

Toutefois, vendredi, une dégradation est attendue dans les régions du nord-ouest de la France. Un ciel couvert devrait en effet s'imposer entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes, la Normandie, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes, où quelques pluies sont attendues ici et là.

Une nouvelle baisse des températures est envisagée pour le week-end. Les valeurs pourraient à nouveau se retrouver 3 à 5 degrés sous les normales de saison dimanche après-midi.

Dans le même temps, un franc soleil se maintiendra des Pyrénées à la région Grand Est et aux régions méditerranéennes.

Des pluies soutenues attendues ce week-end

Samedi, une dégradation pluvieuse concernera les régions du nord-ouest de la France. Les pluies pourraient s'avérer soutenues entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France.

Des pluies parfois soutenues samedi après-midi dans le nord-ouest de la France.
Des pluies parfois soutenues samedi après-midi dans le nord-ouest de la France.

On surveillera également des orages qui pourront se développer dans le sud-ouest en soirée. Des orages pourront également éclater entre la région Centre-Val de Loire et les Ardennes avant de concerner la région Grand Est.

Une baisse notable des températures dimanche

Dimanche, un temps à nouveau plus calme devrait s'imposer sur la plupart des régions. Quelques averses orageuses pourront encore s'inviter sur un axe allant des Pyrénées au Massif central et aux reliefs de l'est.

Des averses orageuses encore attendues dimanche après-midi sur un axe allant du sud-ouest aux reliefs de l'est.
Des averses orageuses encore attendues dimanche après-midi sur un axe allant du sud-ouest aux reliefs de l'est.

En revanche, de belles éclaircies parviendront à s'imposer entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, la région Centre-Val de Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

Il faut noter également que les températures accuseront une baisse sensible dimanche après-midi avec des valeurs qui repasseront 3 à 5 degrés sous les normales de saison.

Les températures resteront inférieures à 25 degrés dans le nord du pays, tandis que seules les régions du sud-est de la France devraient dépasser les 30 degrés.

À la une