Nos cartes montrent une dégringolade des températures pour cet après-midi en France ! L'été va-t-il revenir ?
Après les orages, la chute des températures s'annonce par endroits vertigineuse. Certaines villes de France vont perdre jusqu'à 10 degrés en l'espace de 24 heures seulement. Est-ce la fin de l'été ? Va-t-il revenir prochainement ? Retrouvez nos toutes dernières tendances dans cet article.
Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées dans de nombreuses régions hier après-midi. Localement, les températures ont pu dépasser la barre des 35 degrés. Il a même fait plus de 37 degrés dans l'intérieur du Var. Cependant, le passage d'un front froid, responsable d'orages, a fait chuter les températures, notamment dans les régions de l'est et du nord-est.
Cette baisse va-t-elle concerner tout le pays ? La chaleur va-t-elle se réfugier dans une partie du pays ? Cette chute des températures présage-t-elle un week-end du 14 juillet frais ? Comment vont évoluer les températures au cours des prochains jours ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
10 degrés de moins en 24 heures !
Il est vrai que la chute des températures s'annonce vertigineuse cet après-midi. Dans le nord-est, les températures perdront localement près de 10 degrés. Il ne fera plus que 25°C à Nancy et Paris, 26°C à Reims et Orléans, et 27°C à Bourges et Strasbourg. Pour rappel, Reims enregistrait plus de 33 degrés hier après-midi.
Dans le nord-ouest du pays, les températures resteront une nouvelle fois inférieures aux normales de saison avec 20°C à Brest, 21°C au Havre, 22°C à Caen et Nantes, 23°C à Rennes, 24°C à Lille et au Mans.
Dans le sud, les températures vont rester estivales avec des valeurs comprises entre 27 et 30 degrés dans le sud-ouest (jusqu'à 30°C à Toulouse).
En réalité, la chaleur va se réfugier cet après-midi dans le sud-est de la France avec des maximales comprises entre 28°C à Toulon et 35°C à Nîmes. La barre des 35 degrés pourrait aussi être approchée voire franchie dans l'arrière-pays méditerranéen.
La baisse va-t-elle se poursuivre ?
Les températures resteront sensiblement les mêmes jeudi après-midi. Si les valeurs resteront à nouveau fraîches pour la saison dans le nord-ouest et souvent inférieures à 22/23 degrés au meilleur moment de la journée, les régions du nord-est conserveront des températures estivales et de saison avec de 25 à 27 degrés.
Dans le sud, les valeurs resteront estivales et souvent chaudes avec jusqu'à 32°C à Agen et Montauban et 33°C à Toulouse.
Une nouvelle fois, c'est dans le sud-est qu'il fera le plus chaud avec des maximales qui pourraient localement approcher les 37/38 degrés ! Il est prévu 35°C à Marseille et 36°C à Nîmes et Montélimar.
Et pour le week-end du 14 juillet ?
Vendredi 12 juillet, les températures baisseront sensiblement sur tout le pays, repassant sous les valeurs de saison dans la plupart des régions. La chaleur se réfugiera une nouvelle fois autour de la Méditerranée.
Les températures resteront sensiblement les mêmes samedi, à la veille des festivités du 14 juillet, avec un déficit thermique toujours plus important sur le nord de la France. Dans le sud, le ressenti sera tout de même plus estival.
Une nouvelle hausse des températures devrait concerner la plupart des régions dimanche avec le retour de températures plus estivales sur une grande partie du pays. D'ailleurs, les éclaircies devraient être plutôt belles pour cette journée du 14 juillet, avec toujours un risque d'averses sur l'extrême nord du pays.
Selon les dernières prévisions, les températures devraient rester globalement estivales pour la semaine prochaine, avec des conditions météo toujours plus mitigées sur le nord du pays. En revanche, dans le sud, l'été pourrait s'imposer plus durablement. Ces prévisions seront affinées dans les jours à venir.