Nos cartes montrent la remontée des très fortes chaleurs sur Paris pour les Jeux Olympiques. À quoi faut-il s'attendre ?
Après une cérémonie d'ouverture sous des trombes d'eau, le soleil est de retour pour débuter ces Jeux Olympiques. Après un lundi ensoleillé et raisonnablement chaud, les fortes chaleurs vont remonter jusqu'à Paris. Cette chaleur va devenir difficilement supportable. Jusqu'à quand va-t-il falloir supporter ces températures excessives ? Retrouvez nos dernières prévisions.
Jusqu'à présent, les températures sont restées très raisonnables dans le nord de la France par rapport aux régions du sud. Le mercure est tout de même monté à plus de 40 degrés hier après-midi dans plusieurs départements du sud de la France. Il a fait 40,9°C à Grospierres en Ardèche, 40,7°C à Vinsobres dans la Drôme et 40,2°C à Bordeaux (station de Bordeaux-Paulin).
Ce mardi 30 juillet, Météo-France a placé 45 départements en vigilance orange canicule. De nombreux départements situés au nord de la Loire sont désormais placés en vigilance jaune canicule, en raison de températures qui vont localement dépasser les 35 degrés cet après-midi. La nuit prochaine promet également d'être difficile dans les grandes agglomérations.
À quoi faut-il s'attendre à Paris pour la suite des Jeux Olympiques ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Pic de chaleur avant les orages
Cette matinée de mardi est donc parfaitement ensoleillée en Île-de-France, une météo idéale si vous prévoyez d'assister aux épreuves des Jeux Olympiques à travers la région parisienne.
Une météo encore ensoleillée va s'imposer en début d'après-midi, mais le temps va devenir de plus en plus lourd au fil des heures. Des orages parfois forts et accompagnés de grêle sont attendus en soirée sur la région parisienne. Ils pourraient provoquer de fortes pluies, de fortes rafales de vent et de la grêle. Il conviendra d'être très prudent alors que de nombreuses épreuves se déroulent en extérieur.
Il faudra d'ailleurs surveiller les impacts possibles de ces orages sur la qualité de la Seine à Paris, alors que des épreuves olympiques ont déjà été reportées après les fortes pluies du week-end dernier pendant la cérémonie d'ouverture.
La région parisienne est donc désormais placée en vigilance jaune canicule en raison de températures en forte hausse cet après-midi et qui pourront localement dépasser les 35 degrés à l'ombre. Il est prévu 36°C au Bourget et 35°C à Paris.
Nuit prochaine difficile
La nuit prochaine promet également d'être difficile en région parisienne, avec des températures qui devraient avoir beaucoup de mal à redescendre. Il est prévu 22/23 degrés dans Paris intra-muros au moment le plus frais de la nuit, mercredi matin.
La journée de mercredi devrait d'ailleurs être à nouveau chaude avec pas moins de 32 degrés prévus l'après-midi. Côté ciel, les éclaircies s'imposeront pour cette journée, avec une petite averse orageuse localisée possible en journée.
Les températures devraient repasser très légèrement sous la barre des 30 degrés jeudi après-midi mais resteront toujours estivales.
La fin de semaine s'annonce plutôt calme avec de belles éclaircies et une chaleur raisonnable avec des températures de saison.