Nos cartes montrent l'arrivée de la tempête Ashley ! Va-t-elle frapper la France de plein fouet ce week-end ?
Nos cartes montrent que la tempête Ashley fonce à présent vers le nord-ouest de l'Europe. Va-t-elle toucher la France de plein fouet ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Une nouvelle tempête a été nommée il y a quelques heures par le service météorologique irlandais. Elle s'appelle Ashley et se dirige vers le nord-ouest de l'Europe.
Cette tempête arrive dans un contexte délicat, alors que la France a été touchée par d'importantes intempéries au cours des deux dernières semaines, avec le passage des ex-ouragans Kirk et Leslie.
Quelle direction prend cette tempête ? Se dirige-t-elle vers la France ou va-t-elle frapper un autre pays ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article ainsi que les prévisions météo complètes pour l'ensemble du week-end en France.
Ashley ne prend pas la direction de la France !
Alors que la France est touchée depuis près de trois jours par des inondations catastrophiques, la tempête Ashley, fort heureusement, se dirige vers l'Irlande et le nord des îles britanniques.
La France devrait donc rester en marge de cette tempête, qui pourrait provoquer de violentes rafales de vent entre dimanche soir et lundi sur l'Irlande et le nord des îles britanniques. Les vents les plus forts sont attendus sur le nord-ouest de l'Angleterre, le nord du Pays de Galles, l'Irlande du Nord et l'Écosse. Les rafales pourraient approcher les 110 à 130 km/h. À l'intérieur des terres, les vents devraient être moins forts, mais les conditions météo s'annoncent tout de même très agitées dans ces régions.
La France devrait donc rester en marge de cette tempête. Toutefois, des pluies et un renforcement des vents sont à prévoir dans les régions du nord-ouest pour la journée de dimanche. Voici les dernières prévisions pour ce week-end.
De nouvelles pluies ce samedi !
De nouvelles pluies sont donc malheureusement prévues pour cette journée dans l'ouest de la France avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation.
Ces pluies pourraient malheureusement à nouveau faire réagir les cours d'eau et provoquer des inondations. Les sols étant désormais complètement saturés, les moindres précipitations rendent les territoires extrêmement sensibles.
Quelques éclaircies devraient revenir samedi après-midi dans le nord-ouest du pays, après le passage de la perturbation le matin.
Les régions du sud-est retrouveront des conditions plutôt ensoleillées, permettant aux opérations de nettoyage de se poursuivre dans ces zones touchées par les violentes intempéries des derniers jours.
Météo agitée dans le nord-ouest dimanche !
Avec la tempête Ashley sur les îles britanniques dimanche, les conditions météo devraient fortement se dégrader dans les régions du nord-ouest.
La carte ci-dessus montre que les rafales de vent pourraient approcher les 80 km/h le long de la Manche.
Par ailleurs, des pluies soutenues sont attendues dimanche le long des côtes de la Manche, entre le Finistère et le département du Nord.
Sur le reste du pays, des conditions plutôt ensoleillées devraient s'imposer avec une certaine douceur à la clé, puisque les températures devraient dépasser les 20 degrés dimanche après-midi sur la plupart des régions.