Nos cartes montrent à nouveau une météo "pourrie" pour ces prochaines heures en France ! À quand la vraie amélioration ?

Des pluies soutenues et parfois orageuses sont attendues à nouveau ce vendredi sur une grande partie de la France. Une météo pourrie en plein cœur du mois de juillet. Peut-on espérer une amélioration prochainement ? Si oui, quand ? Nos dernières prévisions dans cet article.

Après les orages parfois violents de la nuit, les conditions météo s'annoncent encore très agitées en France pour les prochaines heures. En effet, vu le nombre de régions sous la pluie ce matin, aucun doute, c'est une météo pourrie qui touche la France en plein cœur de l'été.

Ces pluies soutenues vont en effet concerner une grande partie du pays aujourd'hui. Au-delà des précipitations, une forte baisse des températures est attendue cet après-midi avec un ressenti parfois automnal sous les précipitations !

À quand une vraie amélioration ? Les conditions météo s'annoncent-elles meilleures pour le week-end du 14 juillet ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Une météo exécrable sur une grande partie de la France !

C'est donc une météo vraiment exécrable qui concerne une grande partie de la France ce matin. Les pluies concernent une grande partie du pays et l'activité pluvieuse et orageuse est encore marquée entre l'est du Massif central, les Alpes et le Jura. Des pluies, parfois soutenues, concernent aussi les régions situées entre les Pyrénées, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les frontières du nord-est. En revanche, quelques éclaircies s'invitent le long de l'arc atlantique. Le soleil résiste sur les Pyrénées-Orientales, la Côte d'Azur et la Corse.

Une amélioration va concerner cet après-midi les régions du sud-ouest avec le retour de belles éclaircies, à l'exception des Pyrénées où le ciel va rester bouché. Le soleil s'imposera à nouveau sur le pourtour méditerranéen, mais au prix du vent qui soufflera, mistral et tramontane, avec des rafales à 70 km/h. En revanche, dans l'est et sur le nord du pays, le temps restera agité avec des pluies localement soutenues au nord de la Seine. Les pluies pourront prendre un caractère orageux près des frontières de l'Est.

Des températures orientées à la baisse

Avec ce temps extrêmement agité, les températures seront orientées à la baisse cet après-midi sur une grande partie du pays. Seules les régions du sud-est conserveront des températures plus estivales.

Températures en forte baisse cet après-midi. La chaleur résiste dans le sud-est de la France.
Températures en forte baisse cet après-midi. La chaleur résiste dans le sud-est de la France.

Sur le nord de la France, les valeurs repasseront en-dessous des normales saisonnières. Sous les précipitations, c'est même une fraîcheur parfois automnale qui s'imposera.

Il est prévu cet après-midi 16°C à Cherbourg, 17°C à Caen, 18°C à Brest et Lille, 19°C à Paris, 20°C à La Rochelle et Nantes, et 22°C à Bourges.

Les températures baisseront également fortement dans le sud-ouest de la France avec 19°C à Aurillac, 20°C à Tarbes, 22°C à Biarritz, 23°C à Toulouse et 24°C à Agen, soit des températures en chute de parfois 5 à 10 degrés dans ces régions du sud-ouest.

La chaleur résistera davantage dans le sud-est de la France mais là aussi les températures baisseront après avoir flirté avec la barre des 40°C hier après-midi (39,5°C à Cadenet dans le Vaucluse). Il est prévu cet après-midi 27°C à Perpignan, 29°C à Montpellier et Bastia, et 31°C à Marseille.

Week-end du 14 juillet estival ?

Fort heureusement, les conditions météo devraient s'améliorer pour ce week-end du 14 juillet. Dès samedi, de belles éclaircies s'imposeront à nouveau sur tout le pays. Un petit risque d'ondées persistera sur la moitié nord de la France, où les températures resteront toujours 3 à 5 degrés inférieures aux normales de saison.

C'est à partir de dimanche que les températures devraient faire un bond en avant avec le retour de températures estivales, aussi bien au nord qu'au sud. Le soleil s'imposera d'ailleurs sur tout le pays, avec un ciel simplement voilé sur la moitié nord du pays.

À la une