Nos cartes insistent : le froid va arriver sur la France très prochainement ! Découvrez à partir de quand
Un net changement de temps s'annonce et se confirme pour ces prochains jours. On va notamment retrouver une chute des températures... mais avec quelle intensité ?
Pour ce week-end du 11 novembre, les températures seront parfois douces. Pour autant, les jours suivants devraient voir une baisse s'amorcer. Mais à partir de quand et est-ce que l'ensemble de la France sera concerné ? Jusqu'à quel point les thermomètres vont s'abaisser ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Changement de temps en début de semaine
C'est à partir de la journée de lundi que le changement de temps se mettra en place. En effet, l'anticyclone sera présent sur les îles britanniques. Ce positionnement favorisera un flux de secteur nord à nord-est sur la France. Un air plus frais sera de fait advecté.
D'ici mardi, une goutte froide sera présente entre l'Allemagne et la moitié est de la France. Celle-ci engendrera un apport d'air plus frais encore avec des valeurs négatives en altitude. Des chutes de neige pourraient même s'observer sur les sommets vosgiens et jurassiens. En plaine, des pluies sont à prévoir.
Mercredi et jeudi, cette zone dépressionnaire d'altitude (la goutte froide) glissera vers la mer Méditerranée. Dans le quart sud-est, des pluies sont de fait à prévoir avec des températures bien fraîches.
Notez que des chutes de neige feront leur retour en direction des différentes zones montagneuses de la moitié sud. Des chutes de neige parfois assez franches surtout en haute montagne. En moyenne montagne, les accumulations seront plutôt raisonnables mais prudence si vous devez vous y rendre en raison d'un risque de chaussées glissantes.
Baisse des températures : le froid en vue
Ce changement de configuration apportera donc une masse d'air froid en altitude. Dans les basses couches, on va retrouver des valeurs là aussi en baisse. Ce recul sera d'autant plus marqué sur la moitié sud puisque celle-ci connaît une certaine douceur parfois très ensoleillée depuis plusieurs jours.
Ainsi on pourrait ne pas dépasser les 10°C localement sur la moitié sud d'ici la journée de mercredi et jeudi, ce en fonction des passages d'averses et éclaircies. Pas de grand froid à prévoir mais une sensation qui s'annonce froide.
Pour la moitié nord, peu de changement dans un premier temps. On devrait connaître les mêmes valeurs que l'on a depuis plusieurs jours, c'est à dire fréquemment entre 6 et 8/9°C au meilleur de la journée.
C'est dans le quart nord-est qu'un temps hivernal pourrait bel et bien s'inviter jusqu'en plaine. En effet, si l'on regarde le modèle européen ECMWF, pas plus de 1 à 4°C en début d'après-midi de jeudi... sous des pluies.
C'est bien entendu une prévision à confirmer mais pas de grande douceur, loin de là. Les valeurs resteront sous les normales de saison. Pour observer un peu de douceur, direction le pourtour méditerranéen et les côtes corses avec parfois jusqu'à 19°C.