Nos cartes indiquent une météo vraiment "pourrie" pour ces prochains jours en France : à quand l'arrivée de l'été ?
C'est finalement une météo exécrable qui va s'inviter en France pour ces deux prochains jours. La météo du week-end s'annonce-t-elle vraiment pourrie ? À quand l'arrivée de l'été sans cesse repoussée ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
C'est vrai, nous espérions toutes et tous une amélioration pour le week-end avec le retour d'un temps sec et ensoleillé, et raisonnablement chaud, histoire de bien commencer l'été. Malheureusement, le programme s'annonce tout autre avec une fin de semaine vraiment très perturbée.
Aujourd'hui, des pluies soutenues sont attendues sur une grande partie du pays. Les averses et la fraîcheur continueront de rythmer nos journées de demain et samedi, avant que nous ne percevions enfin une esquisse d'amélioration dimanche.
Cette fois-ci, sommes-nous sûrs que les conditions météo vont s'améliorer la semaine prochaine ? L'été va-t-il enfin s'imposer sur la France ? L'amélioration s'annonce-t-elle durable ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Météo extrêmement perturbée dans le sud de la France !
Une météo perturbée concerne déjà ce matin le sud de la France. Des pluies soutenues et orageuses arrosent les régions du Sud-Ouest. Des pluies également orageuses touchent le Sud-Est de la France, entre les Alpes et le pourtour méditerranéen. Sur le reste du pays, le ciel est couvert et des averses localement orageuses sont encore possibles le long des frontières du Nord-Est.
Cet après-midi, les pluies soutenues et orageuses présentes ce matin dans le Sud-Ouest vont remonter vers le Nord de la France, atteignant les Pays de la Loire et l'Île-de-France. Les pluies resteront également soutenues et les orages parfois forts dans le Sud-Est de la France. Des averses orageuses pourront se déclencher sur le reste du pays. Comme vous l'aurez compris, les nuages vont l'emporter partout cet après-midi.
Chute des températures !
Avec ces pluies orageuses, les températures vont chuter, notamment dans le sud-ouest du pays où elles vont repasser en dessous des valeurs de saison, avec 20°C à Biarritz et 22°C à Bordeaux. En Méditerranée, les maximales varieront de 24°C à Nîmes à 29°C à Nice. Dans le nord du pays, les maximales seront comprises entre 18°C à Cherbourg et 25°C à Reims, en passant par 22°C à Alençon et 24°C à Paris.
Sirocco et sable du Sahara en Corse !
Alors que les températures s'envolent depuis deux jours en Corse en raison du Sirocco, la fournaise va encore s'inviter en Corse cet après-midi.
Cette chaleur anormale pour la saison s'accompagne d'un nuage de sable très opaque en provenance du Sahara.
Une fin de semaine perturbée
La journée de vendredi s'annonce à nouveau perturbée avec des pluies encore soutenues dans les régions de l'Est et du Centre-Est. Quelques averses reviendront dans l'Ouest mais des averses seront toujours possibles. Seul le pourtour méditerranéen retrouvera un soleil généreux.
Samedi, le risque orageux diminuera considérablement. Les nuages resteront tout de même nombreux sur les deux tiers nord du pays avec des averses. Un temps plus clément concernera un petit tiers sud du pays avec quelques belles éclaircies. Les températures seront fraîches pour cette période de l'année avec seulement 20°C de moyenne au nord et 23°C dans le sud.
Amélioration dimanche !
Dimanche, les éclaircies devraient revenir sur la plupart des régions et les températures gagneront 2 à 3 degrés par rapport à la veille. Quelques averses seront encore possibles dans le centre-est du pays.
Cette amélioration annonce l'arrivée de l'été pour la semaine prochaine avec des conditions largement ensoleillées et une chaleur raisonnable jusqu'à mercredi prochain au moins.
Soleil et chaleur devraient également persister entre jeudi et vendredi, mais un temps plus lourd pourrait s'inviter, éventuellement accompagné de quelques ondées. Mais, de manière générale, la semaine prochaine s'annonce clairement plus estivale avec un soleil généreux et de la chaleur !