Nos cartes confirment une forte hausse des températures en France : une nouvelle canicule est-elle à nos portes ?
Après une très légère baisse des températures en milieu de semaine, celles-ci vont rapidement repartir à la hausse et des pointes à près de 40 degrés sont à nouveau possibles en fin de semaine. Une nouvelle canicule est-elle à nos portes ?
Alors que des dizaines de départements ont connu des températures caniculaires la semaine dernière, les températures ont depuis baissé et la vigilance orange a été levée sur tout le territoire. Malgré tout, les températures restent chaudes en ce début de semaine, atteignant régulièrement les 35 degrés dans le sud-est du pays.
Avec l'arrivée d'une dégradation entre demain et mercredi, les températures vont légèrement baisser, mais cette baisse ne sera que très temporaire. En effet, dès jeudi, les valeurs vont repartir à la hausse et il va à nouveau falloir surveiller le niveau des températures en fin de semaine. Dès vendredi, des pointes à près de 40 degrés sont à nouveau attendues en direction de la Méditerranée.
Faut-il craindre une nouvelle canicule en fin de semaine en France ? Où va-t-il faire le plus chaud ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Chaleur pour débuter la semaine !
Le soleil s'impose largement ce lundi et les températures sont estivales sur la plupart des régions.
Les températures restent toujours plus chaudes en direction du sud-est de la France, avec des maximales pouvant approcher ou dépasser les 35 degrés (36°C à Nîmes et 35°C à Perpignan et Marseille).
Sur la moitié nord, la chaleur est plus raisonnable avec 22°C à Brest, 25°C à Nantes, 28°C à Strasbourg, 29°C à Lille et 30°C à Paris.
Une baisse des températures attendue pour mercredi
Demain, les températures resteront chaudes et estivales sur une grande partie du pays. Les valeurs devraient toutefois très légèrement baisser dans le nord-ouest avec l'arrivée d'une dégradation.
Des pointes à plus de 35 degrés sont une nouvelle fois attendues dans le sud-est de la France, avec 35°C à Montélimar et 37°C à Nîmes. Les températures resteront chaudes sur le reste du pays avec 34°C à Marseille et Perpignan, 32°C à Toulouse, 31°C à Clermont-Ferrand et Lille, 30°C à Paris et Reims, 29°C à Metz et Bordeaux, et 27°C à Rouen et au Mans. Cherbourg et Brest afficheront respectivement 20 et 21°C.
Mercredi, la baisse des températures sera généralisée à l'ensemble du territoire avec une dégradation orageuse qui traversera la plupart des régions.
Une baisse des températures est donc attendue mercredi sur une grande partie du pays. Les températures resteront malgré tout assez chaudes entre la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est encore prévu 27°C à Bordeaux, 30°C à Toulouse, 32°C à Lyon et 35°C à Nîmes.
Sur le nord du pays, les maximales s'échelonneront de 20°C à Brest à 29°C à Dijon, en passant par 23°C à Caen, 25°C à Reims, 26°C à Paris et 28°C à Strasbourg.
Les températures repartent à la hausse dès jeudi !
Après la dégradation orageuse de la veille, le soleil s'imposera à nouveau jeudi sur la plupart des régions. Du coup, les températures repartiront à la hausse.
Les températures pourront à nouveau approcher dès jeudi les 37-38 degrés dans le sud-est de la France. D'une manière générale, la barre des 30 degrés sera franchie dans le sud-ouest du pays.
Plus au nord, les températures seront estivales, sans excès, avec une moyenne l'après-midi de 27 degrés.
40°C vendredi ?
Dès vendredi, la barre des 40 degrés pourra à nouveau être approchée près des régions méditerranéennes.
Des pointes à près de 40°C sont en effet modélisées pour vendredi après-midi dans l'intérieur du Gard ou des Bouches-du-Rhône. D'une manière générale, il fera plus de 35°C dans le sud-est de la France.
Sur le nord du pays, les températures seront également orientées à la hausse avec des pointes à plus de 30 degrés attendues. Seules les régions en bordure de la Manche connaîtront des températures moins élevées en raison d'un ciel couvert.
Vers un week-end caniculaire ?
Les températures s'annoncent également caniculaires le week-end prochain dans le sud du pays avec des températures qui pourront encore frôler la barre des 40°C entre le sud de la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Un temps plus lourd pourrait quand même s'inviter dimanche avec une tendance orageuse l'après-midi.
Avec des températures aussi élevées pendant plusieurs jours dans le sud du pays, aussi bien de jour comme de nuit, il faudra à nouveau surveiller le risque de canicule dans ces régions.