Nos cartes confirment une forte baisse des températures en France. L'été va-t-il revenir cette semaine ?

Ce début de semaine est marqué par une fraîcheur inhabituelle dans la plupart des régions. Si les éclaircies domineront, elles ne résisteront pas face aux orages attendus à l'horizon du week-end prochain...

Après le passage d'une perturbation très atténuée en journée de lundi, l'anticyclone tentera de revenir en étendant son influence en direction de la France. Mais celui-là aura bien du mal à s'installer durablement puisqu'une dépression va venir s'isoler sur les îles britanniques en fin de semaine, ce qui aura pour conséquence de déstabiliser une nouvelle fois la masse d'air...

De plus en plus d'éclaircies dans la fraîcheur

Ce lundi est calme dans la plupart des régions avec des éclaircies dominantes de l'Atlantique aux régions de l'est tandis qu'un petit front descendant des côtes de la Manche progresse dans les terres de la moitié nord, en apportant des nuages et quelques gouttes de pluies. Des éclaircies reviennent rapidement à l'arrière tandis que mistral et tramontane dégagent le ciel de Méditerranée. Les températures s'orientent à la baisse avec souvent moins de 20°C au nord et jusqu'à 27°C à Nîmes.

La fraîcheur deviendra encore plus marquée au réveil avec souvent autour de 5°C dans les campagnes de la moitié nord.
La fraîcheur deviendra encore plus marquée au réveil avec souvent autour de 5°C dans les campagnes de la moitié nord.

Météo encore en demi-teinte pour la journée de mardi avec quelques averses attendues dans un large quart sud-ouest mais aussi de la Bretagne jusqu'au nord de la Seine. Quelques orages pourront également se développer en cours de journée sur le relief alpin. Ailleurs, le soleil s'imposera, toujours dans une ambiance ventée en Méditerranée. La baisse du mercure se poursuivra, la barre des 20°C l'après-midi n'étant atteinte que dans l'intérieur de l'Aquitaine et surtout près de la Grande Bleue.

L'amélioration se montrera plus incisive mercredi, le soleil progressant vers le nord et l'ouest. Ainsi, les éclaircies domineront très largement tandis que le risque d'ondées diminuera. De rares averses se déclencheront près de la Manche et surtout sur les reliefs, évolution diurne oblige. Du côté du mercure, les valeurs chuteront encore, si bien que de petites gelées blanches ne sont pas exclues de manière localisée dans les campagnes septentrionales...

Les conditions météo demeureront calmes jeudi avec de belles éclaircies au nord et un ciel dégagé au sud. Mais cette situation ne durera pas puisque le temps s'ennuagera par l'ouest, à l'avance d'une perturbation atlantique pilotée par une dépression se positionnant sur le Royaume-Uni. Les premières pluies toucheront la Bretagne en fin d'après-midi. Peu d'évolution du côté du mercure avec toujours des valeurs bien trop basses pour la saison.

Vers le retour de l'instabilité dès vendredi...

Le front atlantique arrivé la veille s'étendra à une très large moitié ouest vendredi, avec des pluies localement orageuses. Dans le même temps, un vent de sud fera remonter des averses depuis la Méditerranée en direction du Languedoc. Changement de flux oblige, les températures repartiront à la hausse, en particulier pour ce qui est des minimales, avec de nouveau 10°C ou plus au réveil.

Une perturbation traversera le pays vendredi avec des pluies localement soutenues.
Une perturbation traversera le pays vendredi avec des pluies localement soutenues.

Le week-end prochain s'annonce instable sur la quasi-totalité du pays avec des averses et des orages qui pourront se développer à tout moment. Pour l'heure, le pourtour méditerranéen semble rester à l'écart de ces conditions chaotiques. Les températures, quant à elles, poursuivront leur hausse avec le retour d'une petite douceur au réveil tandis que les maximales retrouveront un niveau plus normal pour la saison.

La chaleur pourrait même s'installer dimanche prochain avec de 25 à 30°C attendus depuis la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux régions de l'est. Seul le quart nord-ouest conservera des valeurs un peu justes pour la saison avec une vingtaine de degrés en moyenne.

À la une