Nos cartes confirment une fin de semaine très agitée en France : à quoi faut-il s'attendre ?

Peut-on espérer un beau week-end estival ? Malheureusement, non ! Nos cartes montrent un temps instable pour cette fin de semaine. Quelles sont les dernières prévisions ? À quoi faut-il s'attendre dans votre région ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.

Nous rêvons tous d'un week-end ensoleillé et raisonnablement chaud. Malheureusement, il va encore falloir compter ce week-end sur un temps agité et des températures à peine de saison.

En effet, toujours pas d'anticyclone en vue avec, au contraire, une perturbation qui va traverser aujourd'hui le pays. Sans parler du week-end qui s'annonce, lui aussi, agité... avec quand même quelques régions plus ou moins privilégiées.

Quelles seront les régions les plus favorisées ce week-end ? Comment vont évoluer les températures ? Que révèlent nos cartes ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Une perturbation traverse le pays

La perturbation arrivée hier par la Bretagne poursuit sa route et traverse la France au fil des heures.

Des pluies attendues cet après-midi sur un grand quart nord-ouest de la France.
Des pluies attendues cet après-midi sur un grand quart Nord-Ouest de la France.

La perturbation apportera des pluies cet après-midi entre la Gironde, les Landes et la région Grand Est. Un ciel de traîne va concerner les régions entre la Bretagne, les Pays de la Loire, et les Hauts-de-France avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. De belles éclaircies vont résister cet après-midi entre les Pyrénées et le sud du Massif central en passant par la région toulousaine. Quelques précipitations devraient encore s'accrocher sur les Alpes après une matinée pluvieuse. De belles éclaircies devraient aussi s'imposer entre le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse.

Ce soir et la nuit prochaine, les pluies pourront devenir instables et orageuses, et se renforcer entre le Sud-Ouest, le Centre-Est et le Nord-Est.

Quelques belles éclaircies samedi

Samedi, de belles éclaircies concerneront certaines régions, tandis que d'autres seront moins bien loties.

Des averses attendues samedi le long de la Manche.
Des averses attendues samedi le long de la Manche.

Samedi, des pluies encore soutenues devraient s'évacuer par le Centre-Est et s'attarder un peu plus longuement en direction des Alpes, jusqu'à l'intérieur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, comme le montre la carte ci-dessus. De belles éclaircies devraient quand même revenir entre l'Occitanie et les frontières du Nord-Est. En revanche, dans l'Ouest et dans le Nord-Ouest, malgré quelques belles éclaircies, quelques ondées seront localement possibles.

Côté températures, elles seront fraîches pour la saison, avec à peine 20 degrés en moyenne au Nord et de 20 à 24 degrés dans le Sud du pays. Il fera toujours plus chaud en Méditerranée avec des maximales comprises entre 24 et 27 degrés le plus souvent.

De nouvelles averses dimanche

Dimanche, de nouvelles averses sont attendues, mais l'ambiance sera un peu plus estivale dans le sud du pays.

Seules les régions du nord-ouest seront concernées par les averses.
Seules les régions du Nord-Ouest seront concernées par les averses.

C'est en réalité les régions du Nord-Ouest qui devraient être concernées par les averses. Elles pourront prendre localement un caractère orageux. Dans le Sud et dans l'Est du pays, les belles éclaircies s'imposeront.

Les températures regagneront 2 degrés par rapport à la veille, avec une moyenne de 21 degrés au Nord et 25 degrés dans le Sud.

Si vous vous interrogez sur quand l'été arrivera, les derniers modèles indiquent un temps plus stable et progressivement plus chaud à partir du 21 juin prochain. Encore un peu de patience donc !

À la une