Nos cartes confirment qu'une véritable fournaise va toucher la France au cours des prochaines heures ! Où précisément ?
Non, ce n'est pas tout à fait terminé ! Les températures vont encore monter dans plusieurs régions de France au cours des prochaines heures. À quoi faut-il s'attendre ? Où fera-t-il le plus chaud ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vous avez eu chaud hier, vous allez avoir encore plus chaud cet après-midi ! Si les températures vont nettement baisser cet après-midi dans les régions de l'ouest, elles vont en revanche augmenter dans d'autres régions.
En Normandie, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en région Grand Est, en région Centre-Val de Loire ou en région Auvergne-Rhône-Alpes, les températures s'annoncent extrêmement élevées.
Les valeurs attendues cet après-midi seront parfois supérieures de plus de 10 degrés aux normales de saison. Ce sera notamment le cas en Île-de-France, avec une maximale de 38 degrés prévue cet après-midi à Paris.
Où va-t-il faire le plus chaud au cours des prochaines heures ? Quelle sera la ville la plus chaude de France ? Les températures vont-elles rester élevées tout au long de la semaine ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Fournaise dans plusieurs régions !
Les températures ce lundi matin sont déjà très élevées, avec des minimales parfois supérieures à 20°C. Elles avoisinent les 20°C à Caen, Rouen, Orléans, Dijon, Grenoble, Limoges, Montauban, Auch, Tarbes et Montélimar ; 21°C à Clermont-Ferrand, Bourges et Rennes ; 22°C à Paris, Besançon, Agen et Nîmes ; 23°C à Perpignan, Toulon, Bordeaux et Lyon ; 24°C à La Rochelle et 27°C à Nice.
Cet après-midi, les températures baisseront dans le sud-ouest. La baisse sera spectaculaire à Biarritz, avec une diminution d'une quinzaine de degrés (il ne fera plus que 24°C cet après-midi). Toutefois, il fera toujours 28°C à Bordeaux, 31°C à Auch et 33°C à Agen et Toulouse.
Les très fortes chaleurs vont gagner plusieurs autres régions, notamment la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la région Centre-Val de Loire et la région Grand Est. Il est prévu cet après-midi 34°C à Caen, Strasbourg et Besançon ; 35°C au Mans, à Metz, Nancy et Mulhouse ; 36°C à Dijon et Tours ; 37°C à Lille, Reims, Rouen, au Bourget et à Nevers et 38°C à Paris. Des pointes à 39°C sont localement possibles en Île-de-France cet après-midi, qui sera sans doute la région la plus chaude de France !
Les orages arrivent
Côté ciel, la journée s'annonce encore parfaitement ensoleillée sur les régions centrales et de l'est. Des orages pourront éclater sur les reliefs de l'est cet après-midi.
Dans l'ouest du pays, le temps va devenir plus lourd et les nuages vont se multiplier près de l'Atlantique, avec localement quelques ondées. Un ciel plus nuageux devrait concerner les côtes aquitaines cet après-midi, et des nuages bas pourraient s'inviter également sur les côtes bretonnes.
Des orages sont attendus la nuit prochaine par le sud de la région Nouvelle-Aquitaine.
Des températures plus respirables demain
Demain, les températures deviendront beaucoup plus respirables sur une grande partie du pays. Toutefois, les très fortes chaleurs vont résister dans le sud-est de la France.
La baisse sera notable demain après-midi dans l'ouest et sur les régions centrales. Il ne fera plus que 25°C à La Rochelle, 26°C à Aurillac, 28°C à Caen et Limoges, 29°C à Lille, 30°C à Paris et 31°C à Reims.
En revanche, dans l'est de la France, les températures resteront encore élevées avec 33°C à Dijon, 34°C à Metz, Nancy et Strasbourg et 35°C à Mulhouse, Lyon et Montélimar.
Des pointes à plus de 35 degrés sont encore possibles dans l'arrière-pays méditerranéen et en Corse.