Nos cartes confirment la forte remontée des températures pour les prochains jours ! Où va-t-il faire le plus chaud ?

Alors que les températures dépassent déjà les 35 degrés dans le sud-est de la France, les fortes chaleurs vont peu à peu s'étendre à toute la France. Où fera-t-il le plus chaud ? Quelle sera la journée la plus chaude de la semaine ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Alors que les températures ont baissé un peu partout hier en France, cette baisse n'aura été que très temporaire et les températures vont repartir à la hausse dès cet après-midi. Le sud de la France va rapidement retrouver des températures pleinement estivales avec des maximales souvent proches de 30 degrés. Sur la moitié nord aussi, les températures vont gagner quelques degrés et ce n'est que le début.

En effet, la hausse des températures va se poursuivre au cours des prochains jours et la chaleur, qui jusqu'à présent s'annonce supportable, va rapidement devenir inconfortable, notamment dans les grandes villes. C'est dans le sud de la France que les températures devraient être les plus élevées avec des pointes à plus de 35 degrés. Des pointes à près de 40 degrés sont même attendues dans le sud-est de la France, entre la basse vallée du Rhône et la Provence.

Cet épisode de chaleur s'annonce durable et les températures dans le sud-est de la France vont même se rapprocher des critères de la canicule. Où va-t-il faire le plus chaud ? Jusqu'à quand ? À quand le retour de températures plus respirables ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Hausse des températures cet après-midi !

Dès cet après-midi, les températures seront orientées à la hausse sur tout le pays et retrouveront un niveau de saison pour une mi-juillet.

Plus de 35 degrés à nouveau attendus dans le sud-est de la France !
Plus de 35 degrés à nouveau attendus dans le sud-est de la France !

Une nouvelle fois, les très fortes chaleurs vont concerner le sud-est du pays avec des températures qui pourront localement approcher les 36/37 degrés dans l'intérieur du Var (secteur de Brignoles notamment).

La chaleur sera également de retour dans le sud-ouest avec 28°C à Bordeaux, 30°C à Biarritz et Agen, et 31°C à Toulouse.

Sur le nord de la France, les thermomètres afficheront 20°C à Cherbourg, 21°C à Brest, 24°C à Rouen, 25°C à Lille, 27°C à Paris et Orléans, et 29°C à Strasbourg.

Près de 40°C entre jeudi et vendredi !

Les températures seront à nouveau orientées à la hausse entre les journées de jeudi et de vendredi. Vendredi devrait d'ailleurs être la journée la plus chaude de la semaine.

37°C prévus à Nîmes jeudi après-midi.
37°C prévus à Nîmes jeudi après-midi, 30°C à Paris et au Mans.

Jeudi après-midi, les températures monteront encore d'un cran dans le sud-est du pays avec des valeurs parfois proches de 38/39 degrés entre la basse vallée du Rhône et l'intérieur du Var.

La barre des 30 degrés sera également approchée ou franchie sur le nord du pays avec 29°C à Caen, Rennes et Reims, 30°C à Paris, Orléans et Nancy, et 31°C à Strasbourg.

Fournaise vendredi dans le sud-est !

La journée de vendredi devrait être la plus chaude de la semaine, avec des températures suffocantes dans le sud-est de la France, entre la basse vallée du Rhône et la Provence, où des pointes à plus de 40 degrés sont localement possibles.

40°C prévus dans le sud de la France vendredi après-midi.
40°C prévus dans le sud de la France vendredi après-midi.

Les fortes chaleurs remonteront également vers le nord du pays, où les températures dépasseront parfois largement la barre des 30 degrés sous un soleil de plomb.

Moins chaud à partir de dimanche

Samedi sera une nouvelle fois une journée très chaude avec des températures qui dépasseront souvent les 30 degrés l'après-midi.

38°C prévus à Carcassonne vendredi après-midi.
38°C prévus à Carcassonne vendredi après-midi.

Les fortes chaleurs seront encore bien présentes samedi dans le sud de la France, où les valeurs pourront encore approcher les 37/38 degrés entre l'Occitanie, la basse vallée du Rhône et la Provence.

C'est uniquement à partir de dimanche qu'une baisse des températures devrait s'amorcer par les régions de l'ouest. Le sud-est du pays retrouvera des températures beaucoup plus respirables. Malgré tout, des pointes à près de 35 degrés seront encore possibles dans l'intérieur du Var.

À la une