Nos cartes confirment l'envolée des températures pour la fin de semaine en France ! Où va-t-il faire le plus chaud ?
L'anticyclone des Açores se rapproche et avec lui, la chaleur va monter d'un cran. Les températures vont repasser très nettement au-dessus des normales de saison en cette fin de saison. Où fera-t-il le plus chaud ? Nos toutes dernières prévisions sont disponibles dans notre article.
C'est désormais confirmé ! Le long week-end de l'Ascension s'annonce beau, ensoleillé et de plus en plus chaud. L'air chaud présent en Espagne va finir par remonter vers la France et les températures repasseront de 3 à 5 degrés au-dessus des normales de saison dès la journée de vendredi.
La journée la plus chaude de ce long week-end ensoleillé sera celle de samedi, avec des températures qui seront souvent proches de 25 degrés l'après-midi. Des pointes à près de 30 degrés sont même envisagées dans le sud-ouest de la France.
Ce week-end promet donc de trancher radicalement avec les conditions météo automnales des derniers jours, puisque certaines villes vont gagner plus de 10 degrés en l'espace seulement de quelques jours. Voici nos toutes dernières prévisions.
Encore un peu de patience
Avant de pouvoir profiter pleinement de ce week-end très printanier voire quasi estival, il va falloir encore composer avec les conditions météo perturbées de ce mardi.
De fréquentes averses, localement orageuses, se maintiendront cet après-midi dans le sud-ouest du pays (au sud de la Garonne). Il neigera d'ailleurs dans les Pyrénées au-dessus de 1800 mètres. Des pluies s'évacueront également par les régions de l'est, entre le sud de l'Alsace et les Alpes.
Partout ailleurs, les nuages alterneront avec quelques belles éclaircies et quelques ondées. En revanche, le vent dégagera le ciel en Méditerranée. Enfin, de belles éclaircies s'imposeront également en bordure de Manche.
Les températures remontent un peu
Grâce aux éclaircies, les températures vont légèrement remonter cet après-midi sur le nord du pays avec une vingtaine de degrés à Nantes et Paris.
Dans le sud-ouest, les températures seront bien souvent 5 degrés inférieures aux normales de saison avec seulement 15°C à Tarbes et 16°C à Biarritz et Toulouse.
De mieux en mieux et de plus en plus chaud !
L'amélioration des conditions météorologiques se poursuivra mercredi, avec un temps devenant progressivement plus sec. Quelques averses pourraient encore toucher les reliefs en cours de journée. Les températures seront souvent proches de 20 degrés l'après-midi.
À partir de jeudi, les éclaircies domineront finalement sur l'ensemble du pays. Quelques cumulus de beau temps pourront se former dans les régions du nord-est. Les températures augmenteront de 2 à 4 degrés par rapport à la veille, avec une moyenne de 22 °C au nord et de 24 °C dans le sud.
Vendredi, une ambiance estivale régnera dans le sud-ouest de la France, avec des températures souvent supérieures à 25 degrés. Des pointes de 27 à 28 degrés sont envisageables dans l'intérieur des Landes pour cette journée.
Sur le nord du pays, les températures atteindront souvent 22 à 24 degrés en cours d'après-midi.
Samedi : journée la plus chaude !
La journée de samedi semble être la plus chaude de la semaine. En effet, l'air chaud présent en Espagne va remonter ce week-end vers les régions de la moitié nord.
Des pointes à plus de 25 degrés sont, en effet, attendues pour cette journée au nord de la Loire, comme le montre la carte ci-dessus.
C'est dans le sud-ouest qu'il fera le plus chaud samedi après-midi, avec des températures qui pourraient localement avoisiner les 30 degrés.
La fin du beau temps dès dimanche ?
Dimanche, un temps plus lourd pourrait toucher le sud de la France dans un premier temps, accompagné d'averses localement orageuses, principalement dans le sud du pays.
Les températures resteront élevées pour la saison, mais avec peut-être 1 ou 2 degrés de moins que la veille en raison d'une couverture nuageuse plus dense.
Ce temps plus lourd devrait s'imposer la semaine prochaine à la plupart des régions avec des températures qui devraient progressivement à nouveau repasser sous les normales de saison.