Nos cartes confirment des orages violents pour les prochaines heures en France : quelles régions vont être touchées ?

Un fort conflit de masses d'air va à nouveau concerner la France cet après-midi. Des orages localement violents sont attendus. Quelles seront les zones concernées ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Il suffit de regarder les températures à l'échelle de la France pour comprendre que le conflit de masses d'air s'annonce important ces prochaines heures. De fait, des orages localement violents sont attendus sur une grande partie du pays.

Ces orages pourront être accompagnés de fortes pluies en peu de temps, de grêle et de fortes rafales de vent. Ces pluies tombant sur des sols souvent saturés pourront engendrer du ruissellement et des inondations.

Quelles sont les régions concernées par ce risque orageux ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des pluies orageuses dès ce matin dans le nord-ouest

Ce matin, des pluies orageuses concernent déjà les régions du nord-ouest de la France. Elles peuvent être localement soutenues entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Ces orages peuvent localement apporter de 10 à 20 millimètres de pluie en l'espace d'une heure. Des ruissellements sont donc possibles localement.

Orages localement violents ces prochaines heures entre le Massif central et les Ardennes.
Orages localement violents ces prochaines heures entre le Massif central et les Ardennes.

Cet après-midi et ce soir, des orages localement violents vont éclater sur les régions centrales du pays. La carte ci-dessus montre que des orages potentiellement forts pourront se développer entre les Pyrénées, le Massif central, la Bourgogne, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes.

Ces orages pourront être très pluvieux (plusieurs dizaines de millimètres en l'espace d'une à deux heures), seront accompagnés de rafales de vent pouvant approcher les 80/90 km/h et pourront être accompagnés de chutes de grêle.

Des températures très contrastées !

Avant les orages, les températures promettent d'être chaudes sur une grande partie de la France. Toutefois, une certaine fraîcheur va se maintenir dans le nord-ouest : c'est ce conflit de masses d'air qui sera à l'origine de cette instabilité orageuse parfois forte.

18°C à Brest, des pointes à près de 35 degrés dans le sud-est !
18°C à Brest, des pointes à près de 35 degrés dans le sud-est !

Les températures cet après-midi auront parfois du mal à dépasser les 18 à 20 degrés entre Brest et Calais. C'est donc une certaine fraîcheur pour un 9 juillet qui va une nouvelle fois concerner les régions proches de la Manche.

Dans le même temps, les températures seront très chaudes cet après-midi sur les régions centrales et de l'est, avec souvent des pointes à plus de 30 degrés ! Le mercure pourrait même approcher les 33/34 degrés dans le Puy-de-Dôme cet après-midi et des pointes à 35 degrés sont envisagées dans l'arrière-pays méditerranéen.

D'autres orages en vue ?

D'autres vagues orageuses sont attendues au cours des prochains jours. La vague orageuse attendue jeudi soir et se prolongeant durant la nuit de jeudi à vendredi pourrait également être assez forte et il conviendra de la surveiller.

Des orages parfois violents attendus dans la nuit de jeudi à vendredi en France.
Des orages parfois violents attendus dans la nuit de jeudi à vendredi en France.

Un temps plus calme et relativement ensoleillé devrait revenir pour le week-end du 14 juillet, surtout pour la journée de dimanche. Toutefois, une certaine fraîcheur va à nouveau s'installer sur le pays, notamment sur la moitié nord.

À la une