Nos cartes confirment des orages parfois violents dès cet après-midi en France : quelles régions concernées ?

Alerte aux orages ! Des phénomènes localement forts sont attendus dès cet après-midi avec de fortes pluies et de la grêle. Ce risque orageux va se propager à de nombreuses régions au cours des prochains jours. Retrouvez nos toutes dernières prévisions.

Comme annoncé depuis quelques jours, un violent conflit de masses d'air sur la France va donner naissance à des orages parfois violents, accompagnés de fortes pluies et de chutes de grêle. Ces orages seront surveillés de près car ils pourraient provoquer localement des dégâts.

Ce risque orageux concernera toute la partie sud de la France au cours des prochains jours, tandis que la moitié nord restera à l'écart. Quelles seront les régions touchées dans les jours à venir ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.

La région Auvergne-Rhône-Alpes en ligne de mire

Des averses localement orageuses peuvent déjà se déclencher ce matin entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et l'Auvergne. Sur un petit tiers sud, le ciel est voilé mais le temps reste lumineux. Au nord de la Loire, les éclaircies alternent avec les passages nuageux. Quelques ondées sont possibles en bordure de la Manche.

Cet après-midi, le risque orageux concernera la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces orages pourront être localement forts, accompagnés de grêle et de fortes pluies. Le soleil et la chaleur s'imposeront entre la Nouvelle-Aquitaine et les régions méditerranéennes. Les éclaircies domineront également cet après-midi sur la moitié nord de la France.

Risque orageux ce jeudi après-midi en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Risque orageux ce jeudi après-midi en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Après la fraîcheur de ce matin sur le nord du pays, les températures vont remonter cet après-midi mais resteront malgré tout inférieures aux normales de saison avec des maximales comprises entre 15°C à Cherbourg et 22°C à Nantes et Orléans. Dans le sud, les températures resteront estivales avec 25°C à Lyon, 26°C à Limoges, 27°C à Tarbes et Perpignan, 28°C à Montélimar, 29°C à Auch et 30°C à Montauban et Toulouse.

Une fin de semaine très électrique

Vendredi, le risque orageux concernera à nouveau principalement le centre-est du pays, notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec la chaleur qui s'accentuera au fil des heures, les orages éclateront surtout l'après-midi. Une nouvelle fois, ils pourront être forts et accompagnés de grêle et de fortes pluies. Quelques ondées pourront également s'inviter en région Nouvelle-Aquitaine.

Fortes chaleurs dans le sud de la France vendredi après-midi.
Fortes chaleurs dans le sud de la France vendredi après-midi.

Sur le nord du pays, les éclaircies seront belles et les températures de saison, avec une moyenne de 22 degrés l'après-midi.

Forte dégradation orageuse samedi en Nouvelle-Aquitaine

Samedi, une forte dégradation orageuse pourrait concerner le sud-ouest de la France en soirée. Ces orages seront à surveiller car ils pourraient provoquer de grosses chutes de grêle et d'abondantes précipitations.

Forte dégradation orageuse envisagée samedi dans le sud-ouest !
Forte dégradation orageuse envisagée samedi dans le sud-ouest !

Le risque orageux concernera une large moitié sud du pays. Plus au nord, le temps restera calme et raisonnablement chaud. Une petite fraîcheur se maintiendra toujours en direction des côtes de la Manche.

Dimanche, des orages localement forts pourraient éclater dans le sud-est du pays (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le risque orageux semble moins intense en direction du sud-ouest. Les éclaircies seront à nouveau plus belles dans les régions du nord-ouest, entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

Côté températures, elles perdront 2 à 3 degrés par rapport à la veille, se situant nettement en-dessous des normales de saison.

Le risque orageux devrait faiblir la semaine prochaine. Les températures resteront toutefois, en ce qui concerne le nord de la France, sous les valeurs de saison.

À la une