Nos cartes annoncent une nette hausse des températures en France : une nouvelle vague de chaleur est-elle possible ?

Après la fraîcheur marquée voire même record du week-end, les températures s'apprêtent à repartir à la hausse. La chaleur va ainsi revenir dans de nombreuses régions... L'été n'est peut-être pas encore tout à fait terminé !

En cette mi-septembre, les températures font du yo-yo... Si cela fait partie des caractéristiques des intersaisons, cela peut parfois surprendre. Alors que de petites gelées matinales ont été observées localement jusqu'en plaine au cours du week-end dernier, voilà le retour de la chaleur !

Dès mercredi, la barre des 25°C sera approchée ou franchie dans de nombreuses régions. Le ressenti sera d'autant plus agréable que le soleil brillera généreusement. L'été n'a donc peut-être pas encore dit son dernier mot. Après tout, l'automne n'a pas encore officiellement débuté sur le calendrier...

Le seuil de chaleur atteint jusque dans le nord du pays

À la faveur d'un ensoleillement généreux et avec un flux s'orientant à l'est-sud-est, les températures s'apprêtent à repartir à la hausse. Ce sera véritablement le cas à partir de mercredi. Hormis dans le centre-est où les minimales demeureront inférieures à 10°C sous abri, exit la fraîcheur matinale dans les autres régions avec parfois une quinzaine de degrés dès le réveil.

Mais la hausse du mercure sera véritablement perceptible en cours de journée avec des maximales reprenant des couleurs et retrouvant un niveau de saison. Ainsi, mercredi après-midi, les valeurs s'établiront le plus souvent entre 20°C dans l'est et 25°C dans l'ouest, régions favorisées dans ce type de flux et se situant au plus près de l'anticyclone.

Jeudi après-midi, les 25°C (seuil de chaleur en météo) seront approchés ou atteints dans de nombreuses régions.
Jeudi après-midi, les 25°C (seuil de chaleur en météo) seront approchés ou atteints dans de nombreuses régions.

Le lendemain, les valeurs gagneront en moyenne un degré. Ainsi, le seuil de chaleur fixé à 25°C sous abri sera approché jusque dans les Hauts-de-France mais aussi en région parisienne. Même constat de manière plus étendue pour les régions de l'ouest. On remettra ça vendredi avec de nouveau, un degré de plus que la veille. Des pointes à 27-28°C seront alors possibles en Aquitaine et jusqu'à 26-27°C vers le val de Loire.

Vague de chaleur tardive : quelle probabilité ?

Cette atmosphère estivale sera malheureusement temporaire puisqu'avec l'arrivée de la goutte froide dans les parages de la France, le mercure chutera pour le week-end, dès samedi dans l'ouest et dimanche pour les autres régions. De plus, l'instabilité fera son retour et chassera le soleil des derniers jours. Dans ces conditions, aucune vague de chaleur digne de ce nom n'est prévue au cours des dix prochains jours.

Au-delà de cette période, la probabilité de connaître des températures élevées de manière étendue et durant une période suffisamment longue devient faible voire quasi-nulle. Entre l'allongement de la durée de la nuit et un soleil moins haut dans le ciel, les températures progressent plus difficilement en cours de journée. Cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y aura plus de journées aux allures estivales mais une vague de chaleur au sens propre ne peut plus se produire... Croisons les doigts pour qu'un air d'été indien se manifeste en octobre !

À la une