Noël 2024 en France : à quelle météo s'attendre pour le 24 et le 25 décembre ? Voici nos prévisions !

Alors que cette fin de semaine est agitée et particulièrement neigeuse en montagne, les conditions vont se calmer à l'approche des fêtes de Noël...

Depuis le début de l’hiver météorologique le 1er décembre dernier, la météo est très changeante en France au gré des anticyclones et des dépressions qui circulent sur le Proche Atlantique et sur une partie de l’Europe. Au cours des prochains jours, le temps sera agité entre la tempête en Corse ce vendredi, l’instabilité parfois forte et les chutes de neige à basse altitude sur tous les massifs.

En début de semaine prochaine, les conditions vont progressivement se calmer grâce au retour des hautes pressions. Celles-ci vont venir se positionner sur la France, ce qui garantira un temps calme pour les fêtes de Noël. Mais rappelons qu’en hiver, un anticyclone n’est pas forcément synonyme de soleil. La grisaille est en effet souvent tenace dans ce genre de situation, ces dernières semaines en ont d’ailleurs été la parfaite illustration…

Pas d'intempéries en vue pour le réveillon

Après un lundi encore neigeux dans l’est, le temps redeviendra sec mardi. À quelques heures du réveillon de Noël, seuls quelques flocons de neige seront encore possibles en Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, il n’y aura pas de précipitation, mais ce n’est pas pour autant que le soleil dominera.

Pour le réveillon de Noël, le temps s'annonce calme mais couvert, hormis dans les régions méditerranéennes.
Pour le réveillon de Noël, le temps s'annonce calme mais couvert, hormis dans les régions méditerranéennes.

En effet, la grisaille s’imposera très largement depuis l’Atlantique jusqu’aux frontières de l’est. Seul le pourtour méditerranéen profitera d’un soleil généreux grâce au mistral à la tramontane. Le vent de nord soufflera également fort sur les Pyrénées. Pour la soirée du 24, le Père Noël n’affrontera pas d’intempéries ou de chutes de neige. Le temps sera ainsi sec, parfois brumeux. Il n’y a qu’en Méditerranée où vous pourrez voir les étoiles.

Alors que les maximales s’échelonneront de 3 à 14°C l’après-midi, les valeurs attendues en soirée s’annoncent contrastées avec des gelées localement marquées entre l’Alsace, les Alpes et l’Auvergne. Pendant ce temps, il fera plus de 10°C en Bretagne.

Un 25 décembre au calme, frais à l'est et doux à l'ouest

Les mêmes causes produiront les mêmes effets pour le jour de Noël. En effet, avec un anticyclone positionné au même endroit, le temps s’annonce calme et sec. Comme la veille, la grisaille sera omniprésente dans une large moitié nord tandis que le ciel bleu progressera sensiblement, notamment dans le sud-ouest ou encore vers le Jura.

Températures contrastées en ce jour de Noël entre la douceur de l'ouest et la fraîcheur de l'est.
Températures contrastées en ce jour de Noël entre la douceur de l'ouest et la fraîcheur de l'est.

Le contraste thermique se maintiendra également puisqu’à l’heure de l’ouverture des cadeaux, les gelées seront fréquentes dans l’est alors qu’une dizaine de degrés sera relevée entre le Cotentin et la Vendée. En cours de journée, le pays demeurera coupé en deux avec une certaine fraîcheur persistante entre le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans ces régions, les valeurs atteindront difficilement 2 ou 3°C au meilleur de l’après-midi. Plus à l’ouest et près de la Grande Bleue, prévoyez entre 10 et 14°C sous abri. Cette année encore, pas de Noël blanc donc… Il faut remonter en 2010 pour retrouver en France des fêtes de fin d’année aux allures du Grand Nord.

À la une