Neige sur le nord de la France : jusqu’à 20 cm attendus ! Où va-t-il neiger entre aujourd’hui et demain ?
Cette semaine demande toute l’attention d’un point de vue météorologique en raison d’un important conflit de masses d’air attendu en France. Résultat : la neige ou les pluies verglaçantes pourraient bien tomber en quantité dans le nord du pays mercredi…
Une perturbation océanique balaye la France en ce milieu de semaine, circulant de l’Atlantique vers le nord de la France avant de rebrousser chemin en direction de l’est jeudi. Si ce front s’accompagne d’un certain redoux, il va également se heurter à de l’air froid résistant entre la Normandie, les Hauts-de-France et jusqu’au quart nord-est. Ainsi, dans ces régions, des intempéries hivernales sont à craindre, que ce soit sous forme de neige ou de pluies verglaçantes. Dans les deux cas, il faut s’attendre à deux journées (mercredi et jeudi) potentiellement délicates sur les routes…
Les Hauts-de-France, région la plus touchée
Les précipitations se sont installées au cours de la nuit de mardi à mercredi et la neige est ainsi bien installée ce mercredi matin en Picardie, gagnant au fil des heures le Nord et le Pas-de-Calais. Les flocons tomberont alors une grande partie de la journée, si bien qu’une couche assez conséquente devrait rapidement se former, atteignant en moyenne 7 à 10 cm, localement jusqu’à 15 cm d’ici la fin de la journée. Le cumul sera plus faible en direction de l’extrême nord et des Ardennes.
En fin d’après-midi, avec le retour du froid à l’arrière de la perturbation, la faisant ainsi reculer, la neige prendra le relais de la pluie en Haute-Normandie. Ce sera également le cas au fil des heures de la soirée vers l’intérieur de la Basse-Normandie, la Beauce mais aussi l’Île-de-France. Le nord de la région Centre-Val de Loire sera également concerné en fin de nuit et en début de matinée puis ce sera au tour de la région Grand Est. Dans ces régions, les flocons tomberont sur des sols détrempés, ce qui rendra leur tenue dans un premier temps difficile. Puis, avec la baisse des températures, les sols blanchiront avec un cumul possible de l’ordre de 2 à 5 cm dans ces régions, localement un peu plus vers l’Alsace et la Lorraine.
Gare aux chaussées glissantes !
Outre les chutes de neige, un autre phénomène sera à suivre de près : il s’agit des pluies verglaçantes. En effet, si l’air froid résistera près du sol dans les régions citées précédemment, le redoux en altitude gagnera davantage de terrain. Ainsi, dans certains secteurs, les précipitations solides auront eu le temps de devenir liquides avant de toucher le sol et là où la températures sera de 0°C voire négative, cela formera de la glace. Ces pluies verglaçantes, si elles s’annoncent temporaires, pourront néanmoins créer une certaine pagaille sur les routes. Pour rappel, la pluie verglaçante est le phénomène météo le plus dangereux car invisible.
Ce risque de précipitations verglaçantes a concerné la nuit dernière une partie de la Normandie, de la région parisienne et du Grand Est. De manière plus localisé, il reste d’actualité en cours de journée, en particulier là où l’air froid résiste davantage. Ce sera notamment le cas vers la Haute-Normandie et le sud de la Picardie. Ensuite, avec la nouvelle baisse du mercure, il s’agira plutôt de neige en soirée. Le risque d’intempéries hivernales disparaîtra vendredi mais les températures en profiteront pour dégringoler la nuit… L’hiver est loin d’être fini !