Neige industrielle, froid, gelées : l'hiver se poursuit cette semaine
Les conditions anticycloniques se maintiennent sur la France cette semaine. Pour autant, le soleil pourrait avoir du mal à s'imposer en raison des nombreux brouillards et nuages bas. Il n'est pas impossible également d'avoir de la neige industrielle cette semaine. Explications.
Les conditions sont largement anticycloniques sur la France depuis maintenant plusieurs jours. Elles l'ont également été ce week-end mais le soleil a parfois eu bien du mal à s'imposer. Ces pressions atmosphériques très élevées viennent en effet souvent piéger l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère.
Certains habitants ont même eu la surprise d'avoir de la neige samedi matin. Ce fut le cas à Cholet dans le Maine-et-Loire où 1 petit centimètre de neige est tombé samedi matin. Cette neige industrielle (ou de pollution) a concerné uniquement une petite partie de la ville.
La neige industrielle tombe en réalité à proximité de sources de pollution, par exemple les zones industrielles ou les grands axes routiers. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables (air froid et humide), les polluants présents dans l'air servent de noyaux de condensation à l'humidité de l'air, et forment des flocons qui tombent au sol.
Un lundi souvent gris !
Une perturbation est parvenue à s'infiltrer hier sur la moitié nord du pays. Dans le nord-est, elle a pu apporter cette nuit quelques faibles chutes de neige. Ce matin, le ciel est couvert sur un grand nombre de régions. Des brouillards givrants sont observés du sud-ouest au nord-est en raison des températures négatives. Quelques flocons ou petites pluies verglaçantes sont encore possibles entre le Massif central et le nord-est du pays. Le soleil parvient à s'imposer en revanche sur les Pyrénées, les Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse.
Cet après-midi, le ciel restera couvert sur une large moitié nord du pays. Les vallées du sud-ouest resteront sous un ciel couvert tout comme le département du Rhône. En revanche, le soleil s'imposera généreusement sur les reliefs. Il continuera de faire très beau autour de la Méditerranée et en Corse.
Les températures minimales ce matin sont à la hausse sur les régions du nord-ouest et repassent dans le positif. Ailleurs, les gelées restent nombreuses et parfois fortes (-6°C à Aurillac et Auch). Cet après-midi, les maximales s'échelonneront de 4°C à Metz, Nancy et Dijon à 15°C à Toulon, Bastia et Ajaccio.
Mardi et mercredi, les nuages resteront une nouvelle fois nombreux le matin comme l'après-midi. Des brouillards parfois givrants sont encore attendus du sud-ouest au nord-est. En revanche, le soleil s'imposera pour ces deux journées en montagne. À noter aussi que quelques petites pluies pourraient circuler mercredi en bordure de Manche.
Un fin de semaine à nouveau anticyclonique
La petite perturbation arrivée la veille le long de la Manche pourrait apporter quelques petites pluies dans le nord-est jeudi. Quelques flocons sont également attendues sur les reliefs des Vosges, du Jura et du Massif central. De belles éclaircies devraient revenir dans le nord-ouest alors que le soleil continuera de briller dans le sud-est. Vendredi, la masse d'air devrait s'assécher avec le retour du soleil sur la plupart des régions. Les passages nuageux pourraient toutefois rester nombreux le long des frontières du nord-est.
Le prochain week-end s'annonce toujours froid et plutôt ensoleillé. Les gelées seront quasi-généralisées le matin. Les nuages pourraient être toutefois plus nombreux dans le nord-est. En tout cas, le temps devrait rester sec sur tout le pays.