Neige : grosse pagaille en vue !
Après les quelques chutes de neige de ce lundi, les conditions s'annoncent nettement plus délicates ce mardi. Il pourrait tomber localement jusqu'à 20 centimètres de neige entre le Centre-Val-de-Loire et la région parisienne. La situation s'annonce très délicate.
Météo France maintenait ce lundi matin 35 départements en vigilance orange pour neige - verglas. Après les chutes de neige de ce lundi sur les régions du Centre-Est et qui ont apporté localement plusieurs centimètres de neige, la situation va nettement se dégrader ces prochaines heures. Des chutes de neige intenses sont attendues sur des régions peu habituées à la neige et devraient donc fortement compliquer les conditions de circulation. Après une matinée marquée par quelques chutes de neige intermittentes, la situation devrait se dégrader nettement ce mardi après-midi.
Cet épisode de neige sera localement assez exceptionnel en raison des cumuls attendus mais aussi de la durée de l'épisode. Si la neige a en effet débuté dans la nuit de lundi à mardi, elle va tomber tout au long de la journée de mardi et jusqu'à la nuit suivante sur un axe allant des Pays-de-la-Loire aux Ardennes en passant par l'Île-de-France et la région Centre-Val-de-Loire. Il pourrait localement tomber jusqu'à 20 centimètres entre la région Centre-Val-de-Loire et l'Île-de-France. En raison des températures négatives, cette neige tiendra au sol.
C'est donc entre le Centre-Val-de-Loire et la région parisienne que les plus grosses chutes de neige devraient se produire (de 15 à localement 20 centimètres). Les dernières prévisions montrent qu'il pourrait tomber jusqu'à 10 cm à Cholet, Saumur ou Angers. Toutes les villes entre les Pays-de-la-Loire et l'Île-de-France recevront des chutes de neige copieuses : Localement 10 cm à Tours, Orléans, Parthenay, Chinon, Fontainebleau, Poitiers, Provins, Montargis, Orly, Reims. La capitale sera également concernée avec entre 10 et 15 cm de neige dans Paris intramuros d'ici à mercredi. Le département des Yvelines pourrait recevoir plus de 20 centimètres de neige.
De nouvelles chutes de neige mercredi !
Si la journée de mardi s'annonce compliquée, celle de mercredi le sera tout autant notamment en matinée sur les Pays-de-la-Loire, la région Centre-Val-de-Loire, l'Île-de-France ainsi que le Poitou. Des chutes de neige persisteront en effet sur ces régions venant s'ajouter à celles tomber la veille sur ces mêmes zones. En raison de températures négatives, les chaussées seront particulièrement glissantes et les conditions de circulation seront particulièrement difficiles.
Une accalmie se mettra en place pour la journée de jeudi. Il faudra rester toutefois très prudent en raison des températures négatives qui rendront les chaussées très glissantes et dangereuses. À la faveur des éclaircies nocturnes et des sols enneigés, les températures minimales seront très basses. La nuit de mercredi à jeudi pourrait être la plus froide de cet hiver ! Les températures minimales pourraient plonger sous la barre des - 10 degrés !
Une autre journée délicate s'annonce également pour vendredi puisqu'une nouvelle perturbation arrivera en cours de journée par les régions de l'Ouest. Cette perturbation, chargée en humidité, donnera au contact de l'air froid de nouvelles chutes de neige entre les Hauts-de-France, le bassin parisien, les régions centrales et le Massif Central. Cette perturbation pourra apporter à nouveau plusieurs centimètres de neige sur toutes ces régions.