Neige en plaine : vers un important épisode la semaine prochaine ?
La situation météo est sous surveillance pour le début de semaine prochaine en raison d’un conflit de masses d’air qui pourrait générer un important épisode neigeux en plaine. On fait le point sur les dernières prévisions.
Alors que ce week-end est marqué par un froid vif, les températures s’étant abaissées jusqu’à -8°C sous abri dans les campagnes du centre-ouest et de Bretagne ce samedi matin, les précipitations s’apprêtent à faire le retour en début de semaine prochaine. Arrivant par l’Atlantique avec un air plus doux, elles vont se heurter à l’air froid qui domine sur le pays, générant alors des chutes de neige jusqu’en plaine. Selon les dernières prévisions, des cumuls parfois importants sont attendus jusqu’en plaine entre l’ouest et le centre du pays. La situation doit être surveillée de près à l’échéance de mardi et de mercredi.
Plus de 10 cm possibles jusqu’en plaine
C’est un véritable combat entre deux masses d’air qui est attendu en début de semaine prochaine avec l’arrivée d’un air océanique par la côte atlantique. Une perturbation pluvieuse va ainsi concerner le sud-ouest durant la journée de lundi. Il s’agira en revanche de neige à basse altitude sur les Pyrénées ainsi que sur le sud du Massif Central, les massifs de l’Espinouse et de l’Aude seront ainsi concernés en soirée de lundi. Dans la nuit et mardi matin, le front va remonter en direction des régions centrales. L’air froid résistant davantage dans ces secteurs, les précipitations pourront tomber sous forme de neige jusqu’en plaine.
Mardi matin, il pourrait ainsi neiger avec parfois de fortes intensités entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, le Lyonnais ainsi que les départements alpins. Ces chutes de neige devraient persister toute la journée, apportant ainsi des cumuls relativement importants. Selon les derniers scénarios, une couche de l’ordre de 5 à 10 cm en moyenne est possible, dépassant localement les 15 cm, et même plus de 20 cm en direction des premières hauteurs de la Bourgogne, du Jura et des Alpes. Avec des températures proches de 0°C, la neige tiendra facilement au sol. Les chaussées pourront également s’avérer glissantes en raison de la formation de plaques de verglas.
De grosses incertitudes à cette échéance
Si le début de semaine est à suivre de près, l’incertitude est néanmoins très forte. En effet, dans ce type de situation, les paramètres à prendre en compte sont nombreux, ce qui rend la prévision difficile. Ainsi, d’une actualisation à l’autre, les régions touchées ne sont pas les mêmes ainsi que les quantités ou bien la chronologie. La prévision présentée ici est néanmoins la plus probable, étant celle qui ressort le plus.
Malgré tout, il faudra continuer à suivre de près les mises à jour, car les régions qui seront touchées par l’épisode de neige mardi pourraient bien être surprises par les quantités localement importantes. Pas de doute cette fois, l’hiver est bien là et pour un bon moment !