Neige en plaine : quelles régions concernées ces prochaines heures ?
L’épisode de neige en plaine est confirmé à partir de la nuit de jeudi à vendredi et durant la journée du 1er avril. Plusieurs régions vont ainsi voir leurs paysages blanchir pour la première fois de l’hiver, ou plutôt du printemps…
Il aura donc fallu attendre le mois d’avril pour voire des conditions véritablement hivernales s’installer avec notamment des chutes de neige jusqu’en plaine. C’est donc ce qu’il va se produire ces prochaines heures avec le creusement d’une dépression entre la Belgique et le nord-est de la France, favorisant ainsi une descente d’air polaire. Celui-ci se chargera en humidité en circulant au-dessus de la mer du Nord. Résultat : un épisode neigeux va se mettre en place à partir des Hauts-de-France et en direction des régions centrales.
Des cumuls de 2 à 5 cm voire plus
Après les premières averses de neige en journée de jeudi, pouvant localement blanchir les collines normandes voire de l’Artois, la dégradation se mettra en place en première partie de nuit sur le Nord et le Pas-de-Calais. La Picardie sera ensuite touchée dès le milieu de nuit avant l’Île-de-France en fin de nuit puis la Haute-Normandie et la Beauce d’une part et la Champagne, les Ardennes et la Bourgogne d’autre part, dans le courant de la matinée. Les précipitations neigeuses progresseront ensuite vers la région Centre-Val de Loire.
En soirée et durant la nuit de vendredi à samedi, la perturbation neigeuse quittera ces régions pour venir se bloquer vers le centre-est, entre la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agira le plus souvent de pluie et de neige mêlées voire de neige seule en plaine et de chutes de neige plus marquées dès 400 m d’altitude. Cette perturbation s’accompagnera d’un puissant vent de nord qui soufflera entre 50 et 70 km/h en rafales, renforçant au passage la sensation hivernale.
Parallèlement à ces chutes de neige dont les cumuls avoisineront le plus souvent les 2 à 5 cm, voire localement 10 cm dans les Hauts-de-France, les flocons s’annoncent abondants en montagne et à de plus en plus basse altitude. D’ici vendredi, les quantités pourront dépasser les 50 cm sur les Pyrénées, 15 à 30 cm dans les Alpes et une dizaine de centimètres en Auvergne, un peu moins pour le Limousin.
Une tenue au sol parfois difficile
Si les cumuls attendus sont loin d’être anodins, surtout après un "non-hiver", les quantités au sol seront probablement moins importantes. La raison ? Nous sommes au printemps et la tenue de la neige sera ainsi moins évidente. Les sols sont plus chauds qu’en hiver, en particulier après l’épisode de grande douceur du début de semaine. De plus, une neige de printemps est nettement plus humide qu’en hiver, ne favorisant pas sa tenue au sol. Si les pelouses, les jardins, les toitures ou les véhicules blanchiront rapidement, ce sera moins le cas pour le bitume.
Attention toutefois aux fortes intensités qui pourront favoriser une tenue ponctuelle des flocons sur les chaussées. Et puis gare aussi aux premières hauteurs telles que les collines normandes, le Pays de Caux, l’Artois ou encore les Ardennes où là, les paysages pourraient bien rapidement revêtir leurs beaux habits d’hiver. Une vigilance orange est d'ores et déjà émise sur le Nord et le Pas-de-Calais dans ce contexte quelque peu inhabituel mais pas totalement inédit…